Tourisme

Une série de mesures pour préserver l’environnement et sécuriser les activités nautiques

Face à l’attractivité naturelle du territoire, et suite à la forte affluence de l’été dernier sur les plages du cordon dunaire, un groupe de travail a été mis en place pour préparer la saison 2021. Objectif : assurer une gestion cohérente qui permette un accueil de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité des usagers et la cohabitation des activités (baignades, activités nautiques, randonnées...) d’Erdeven à Quiberon.

Agrandir l'image, .JPG 252Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 252Ko (fenêtre modale)

Une démarche coordonnée pour un littoral partagé et préservé

Le littoral atlantique de la Communauté de Communes attire chaque année de très nombreux visiteurs venus pour la diversité des activités nautiques et la richesse de ses paysages préservés. Pour autant, il est nécessaire d’organiser l’accueil afin de favoriser un tourisme durable, approuvé par ses habitants et respectueux de l’environnement. En ce sens, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique animent, depuis octobre dernier, une démarche globale associant les communes de Quiberon, Saint-Pierre Quiberon, Plouharnel et Erdeven, ainsi que l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, les acteurs nautiques locaux, les fédérations nationales, les services de sécurité (gendarmerie, brigade nautique, SDIS 56, polices municipales) et les services de l’Etat.

Des dispositifs pour pratiquer et partager la côte en toute sécurité

Une nouvelle carte de zonage  

Afin de réorganiser les zones partagées entre
baigneurs, kite-surfeurs, surfeurs et chars à voile, les Communes de Saint-Pierre Quiberon et Erdeven, en lien avec les acteurs du nautisme, ont revu le zonage des plages de Moulin rouge, Penthièvre et Kerhilio sur laquelle sera mis en place, par les policiers municipaux et saisonniers du camping limitrophe, un balisage mobile à marée haute les jours de fort coefficient. Cette nouvelle carte est disponible sur le site du syndicat mixte www.gavres-quiberon.fr et les sites des communes concernées.

Un poste de secours supplémentaire

De plus, afin de renforcer la sécurité et la prévention auprès des baigneurs, la Commune de Saint-Pierre Quiberon va remettre en service, en juillet-août (à partir du samedi 10 Juillet de 13 heures à 19 heures), un ancien poste de secours avec zone de baignade surveillée sur la grande plage de Penthièvre au niveau de la place Neptune.

Les forces de sécurité mobilisées

Les forces de sécurité sont d’ores et déjà pleinement mobilisées. En avril dernier, le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’ensemble des polices municipales de Plouharnel, Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon ont pu bénéficier d’une formation spécifique à la gestion des activités nautiques et de la baignade sur la plage, assurée par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques De plus, le colonel de gendarmerie du Morbihan Pascal ESTEVE organisera plus largement le 1er juin à St Pierre Quiberon à l’attention des Communes littorales d’Auray Quiberon Terre Atlantique, une réunion d’information visant à expliquer l’organisation des différents services de sécurité susceptibles d’intervenir sur le territoire durant la période estivale.

Une information afin de prévenir des dangers de la côte sauvage

Sous l’impulsion du préfet, les activités nautiques et subaquatiques sont désormais autorisées sur la côte sauvage mais placées sous l'entière responsabilité du pratiquant, à ses risques et périls. La baignade et le longe côte restent interdits en raison des forts courants et des côtes rocheuses sur l'ensemble de la côte sauvage, de l'extrémité ouest de la plage du Fozo à Saint-Pierre Quiberon jusqu’à la pointe de Kervihan à Quiberon. C’est pourquoi les Communes et le syndicat mixte Gâvres-Quiberon mobiliseront des moyens d’information supplémentaires (signalétique, sites internet et magazines des communes, Offices de Tourisme…) afin de sensibiliser les visiteurs aux dangers de la côte sauvage.

Des mesures pour préserver la biodiversité et l’environnement

Des actions de médiation pour protéger les dunes et ses espèces

Parce que la plupart des visiteurs ignorent que la nidification du gravelot à collier interrompu (espèce protégée) s’effectue sur les hauts de plage et dans les dunes d’avril à septembre, le Syndicat Mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon emploie, de mai à juillet, deux personnes afin de mener l’opération « on marche sur des œufs ». Cette action doit permettre de sensibiliser, à l’entrée des plages, les usagers à la préservation de l’espèce. En parallèle, et comme chaque année, des petits enclos en bois seront installés autour des nids pour les identifier et éviter les dérangements pendant la période de couvaison.

Certaines plages autorisées aux chiens

Pour des raisons sanitaires et de sécurité, mais également afin de limiter l’impact des chiens, principales causes de nuisance sur la nidification des gravelots à collier interrompu, seules certaines plages leur seront autorisées : Mane Gwen à Plouharnel et Le Lizeau à Saint-Pierre Quiberon du 15 juin au 15 septembre, ainsi que les plages de Quiberon sauf Le Porigo, Le Goviro et La Grande Plage jusqu’au 1er novembre. Les plages d’Erdeven restent inaccessibles aux chiens comme tout le reste de l’année.

Une expérimentation à étendre durant les prochaines années

Cette démarche expérimentale globale, qui vise à limiter les conflits d’usage, fera l’objet d’un bilan en fin de saison avec l’ensemble des acteurs concernés. Elle a vocation, durant les prochaines années, à être étendue et généralisée sur l’ensemble des 12 Communes littorales de la Communauté de Communes à travers des actions concrètes pour gérer les flux touristiques (cohabitation des usages, stationnement, signalétique, mobilités, prévention, sécurité, information et sensibilisation…).