Culture

Un « Automne Numérique » pendant les vacances dans le réseau des médiathèques Terre Atlantique

Agrandir l'image, .PNG 628Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 628Ko (fenêtre modale)

Du samedi 21 octobre au samedi 4 novembre 2023, le réseau des médiathèques du territoire propose la seconde édition d’un « Automne Numérique », un programme d’animations innovantes et ludiques dans 15 médiathèques du territoire. Au programme, des rencontres et des ateliers concoctés pour tous les âges et toutes les curiosités : casques de réalité virtuelle, création de jeu vidéo, retro-gaming, programmation de robots, exposition connectée, histoires interactives, tournoi inter-médiathèques, etc.

Des vacances ludiques et connectées

Pendant deux semaines, une vingtaine de rendez-vous sont proposés : un atelier cubetto à Etel, une expo connectée à Plouharnel, un atelier type Fab lab à Saint-Pierre-Quiberon, un atelier café connecté à Plumergat, un atelier création de jeu vidéo à Locmariaquer, un atelier BD à Crac’h, un atelier rétrogaming à Sainte-Anne-d’Auray, etc. Le point commun de toutes ces animations originales, étonnantes et parfois insolites, ce sont les infinies possibilités de découvertes et d’apprentissage qu’offrent les outils numériques.

Temps-fort de cette édition 2023 d’un Automne numérique : jeudi 26 octobre, un grand tournoi de Mario Kart réunira des jeunes de 9 communes du territoire (Brec’h, Erdeven, Etel, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Quiberon, Saint-Philibert, Sainte-Anne-d’Auray) pour une compétition inter-communale autour du célèbre jeu de course ! Cette animation est réalisée en partenariat avec les Espaces jeunes des communes.

Valoriser l’offre numérique offerte par le réseau

En plus des nombreux rendez-vous proposés, l’évènement Automne Numérique met en avant l’offre qui alimente les médiathèques du territoire :

► Des milliers de supports culturels sont disponibles sous forme de ressources numériques en ligne, accessibles pour tous les adhérents via le portail des Médiathèques Terre Atlantique : des centaines de titre de presse en ligne, des tutoriels d’autoformation pour apprendre aussi bien la batterie, l’anglais, le yoga ou le jardinage, des livres numériques, des concerts de la Philharmonie de Paris, etc.

►  Des mallettes numériques sont mises à disposition des médiathèques pour permettre au plus grand nombre d’explorer une multitude de technologies innovantes, et de compléter les emprunts de BD, albums, romans ou magazines par une offre dématérialisée (casques de réalité virtuelle, tablettes tactiles, robots…)
Les objectifs de l’événement :
- Tester de nouveaux outils de réalité virtuelle et comprendre ses applications
- Apprendre à programmer des robots
- S’interroger sur nos pratiques numériques et celles de nos enfants
- Tisser des ponts entre la culture papier et la culture numérique
- Faire entrer de nouveaux publics dans les médiathèques

Je consulte le programme des animations :

Un événement collaboratif, construit par le réseau des médiathèques

Le réseau intercommunal des Médiathèques Terre Atlantique a vu le jour en 2020. Il est composé de 22 médiathèques municipales et propose de nouveaux services pour l’ensemble des lecteurs parmi lesquels une carte unique et une navette permettant d‘emprunter dans tout le réseau des médiathèques (260 0000 documents).
Ce réseau s’est également bâti autour d’une forte culture du numérique, via son portail de réservation notamment. Véritable enjeu de l’accès à l’information, outil de création ou encore support de divertissement et d’évasion, le numérique est aujourd’hui devenu incontournable.

Pratique

•    Toutes les animations sont gratuites.
•    Chaque animation est accessible pour tous, quel que soit son lieu de résidence (au sein du territoire AQTA)
•    Attention : certains ateliers sont soumis à inscription dans les médiathèques (nombre de participants limité)