Petite enfance

Signature de la Convention territoriale globale : une feuille de route des projets jusqu’à 2026

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Ce vendredi 9 février, Auray Quiberon Terre Atlantique et les 24 communes qu’elle regroupe signent la nouvelle Convention territoriale globale (CTG). Une démarche stratégique partenariale qui les lient avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) jusqu’à 2026. Objectif : financer et construire ensemble un projet social sur-mesure pour notre territoire en répondant à la question « Quels sont les grands enjeux du territoire selon les âges et événements de la vie ? »

Une convention territoriale globale, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’être un dispositif financier, la Convention territoriale globale (CTG) est une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant.

Au service de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité, du handicap…

La dernière Convention Territoriale Globale (CTG) 2019-2022, a représenté 8 551 023 € de soutien de la CAF, mobilisés sur le territoire d’AQTA (hors aide ponctuelle aux projets d’investissement), dont 72% ont bénéficié directement aux communes.

Quelques exemples des réalisations qui ont vu le jour grâce à la CTG précédente :

-Développement des modes de garde collectifs : plus de 50 places ont été créées (places en crèche avec l’ouverture du multi-accueil d’Erdeven, soutien aux maisons des assistantes maternelles (6 nouvelles MAM)
-Maintien des 7 Relais Petite Enfance sur tout le territoire (mise en relation des parents avec les assistantes maternelles et formation des professionnels d’accueil)
-Soutien à la parentalité (ateliers dans les 3 Lieux d’Accueil Parents Enfants, conférences, portes ouvertes…)

Des axes de développement au service des familles

Concernant la présente convention (qui couvre les actions de 2023 à 2026), signée entre la CAF et AQTA ce vendredi 9 février, une démarche de diagnostic préalable, avec toutes les communes d’AQTA, a permis de rédiger en amont un plan d’actions.
Se sont associés à ce diagnostic partagé les communes, le Conseil départemental, le Pays d’Auray, le pôle Ressources Handicap, La Mission Locale et les Pep 56.

Tous les champs d’intervention sont mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap.  

Véritable démarche d’investissement social et territorial, la CTG favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.

Les axes prioritaires retenus à l’issue du diagnostic partagé sont :

Axe 1 : Développement et attractivité du territoire
Axe 2 : La parentalité
Axe 3 : Cohésion et proximité

Les principaux enjeux identifiés sont :


AXE 1- Développement et attractivité du territoire
1.Maintenir les jeunes sur le territoire
2.Répondre aux besoins de tous pour permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale
3.Garantir des services attractifs sur tout le territoire
4.Développer l’attractivité des métiers de la petite enfance
5.Maintenir la qualité du service rendu dans les structure existantes (petite enfance, enfance, jeunesse)
6.Atteindre une cohérence dans la coéducation sur le territoire d’AQTA

Exemples d’actions :
-soutenir les porteurs de projets de Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) et de micro-crèche
-ouverture des Bourses Jeunes à la dimension entrepreneuriale
-campagne d’affichage de promotion du métier d’assistant maternel début avril 2024

Axe 2 – La parentalité
1.Rendre accessible l’offre en matière de soutien à la parentalité
2.Atteindre une cohérence dans les propositions sur le territoire
3.Adapter l’offre aux besoins des familles

Exemples d’actions :
-faire mieux connaître les 3 lieux d’accueils Enfants–Parents (Pluvigner, Ploemel, Pluneret)
-mettre en valeur et développer une programmation d’actions en faveur du « soutien à la parentalité » avec divers formats, traitant les questions de petite enfance, d’enfance, de jeunesse, et itinérant sur AQTA

Axe 3 : Cohésion et proximité
1.Eviter les exclusions
2.Préparer l’enfant à être un futur citoyen

Exemples d’actions : déployer les actions en cohérence avec le Contrat Local de Santé ou encore la Commission Intercommunale d’Accessibilité (sport/santé, inclusion pour les tout-petits, projets en partenariat avec les CCAS, Pôle Ressources Handicap 56, etc.)

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QUELQUES EXTRAITS DE LA CTG

La carte d’identité du territoire d’AQTA en quelques chiffres :

► Croissance démographique : elle est positive (+ 0,7% entre 2013 et 2018), mais l’indice de jeunesse est relativement faible (0, 73% en 2020). Au cours des dix dernières années, la tranche d’âge des 60- 75 ans a augmenté de 18,7% (taux supérieur à la moyenne départementale) tandis que celle des moins de 15 ans a diminué de 2,4%.

►Taux de natalité : au 1er janvier 2023, on comptabilise 2 099 enfants de moins de 3 ans sur le territoire (source CAF) contre 2 165 enfants en 2020, soit une baisse de 1,5%.
Entre 2009 et 2020 le nombre de naissances sur le territoire a diminué de 21,2 % passant de 886 à 698, donnée la plus basse depuis 2007. On compte 684 naissances en 2021. Pour rappel, le territoire a connu en 2011 son plus fort nombre de naissances : 918. Cette diminution rejoint le constat national qui fait état d’une baisse des naissances depuis 2010, particulièrement accentuée depuis 2014.
Le taux de natalité est en baisse sur le territoire comme au niveau national (la baisse des naissances entre 2015 et 2021 est de 12,1%). Il est de 7,1% au niveau national sur la même période.

► Modes de garde : en 2022, 2 099 enfants de moins de 3 ans avaient besoin d’un mode de garde.
Environ 1 920 places d’accueil collectif ou individuel sont disponibles pour les enfants de moins de 3 ans (assistants maternels, crèches, maison d’assistantes maternelles, micro-crèche, etc.).
En 2022, 1 200 enfants ont été accueillis par les assistants maternels (contre 1 283 en 2020)
Malgré une baisse annuelle progressive de l’offre d’accueil individuel liée au départ à la retraite (en 2022, +de 10% des assistants maternels ont 60 ans et plus), cette modalité d’accueil reste majoritaire.
En 2022, il est constaté une hausse de la moyenne du taux de couverture passant de 85 à 90 places pour 100 enfants, notamment liée à la baisse de la natalité et au développement de l’offre de places. AQTA était ainsi en 2020 la collectivité du département offrant la plus grande capacité d’accueil : ainsi le taux d'accueil du jeune enfant est ici de 85%, tous modes de gardes confondus.

Plus de 50 places d’accueil collectif ont été créées entre 2017 et 2023, grâce à des ouvertures de services ou une augmentation d’agréments (janvier 2021 : Micro-crèche à Belz ; octobre 2021 : multi accueil à Erdeven). Les équipements petite enfance se sont multipliés au cours des six dernières années. Le nombre de places disponibles en structure augmentent d’année en année. Il est cependant possible d’améliorer le taux de couverture de garde : ainsi, de nouveaux projets d’équipements sont en cours sur le territoire pour renforcer l’offre proposée.

A ce jour il y a :
-    13 multi-accueils sur le territoire dont six sont communaux, six communautaires et une micro-crèche privée
-    6 MAM (Maison d’Assistants Maternels)
-    7 Relais Petite Enfance
-    3 Lieux d’accueil Enfant-Parents (LAEP)