Culture

Réseau des Médiathèques : 260 000 documents à emprunter partout et tout le temps !

Agrandir l'image, .PNG 569Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 569Ko (fenêtre modale)

Moins de 3 ans après son lancement, le réseau des médiathèques Terre Atlantique tient sa promesse : celle d’une « offre culturelle élargie » ! Des BD de Brec’h aux DVD de Pluvigner, des ouvrages en breton de Landaul aux albums pour enfants d’Etel, l’ensemble des fonds documentaires des 22 médiathèques du réseau Terre Atlantique* ne fait plus qu’un ! Grâce à une « navette » qui fera le lien entre les 22 sites du réseau (îles y compris), les documents réservés par les usagers arriveront directement dans la médiathèque souhaitée, au plus près de chaque habitant. Et grâce à un partenariat avec le Département du Morbihan, l’accès aux collections sera facilité pour le public et l’accompagnement des professionnels des médiathèques sera renforcé. Une offre démultipliée, une réservation simplifiée… et l’aboutissement pour le réseau d’une proposition de qualité en termes de lecture publique de proximité.

Des documents qui circulent, de médiathèque en médiathèque, pour venir à la rencontre des habitants… : depuis le 4 avril, un service de transport de documents entre les médiathèques du réseau permet à chaque usager du réseau des Médiathèques Terre Atlantique, quelle que soit sa commune de résidence sur le territoire*, de réserver le document qui lui fait envie… et le récupérer dans la médiathèque de son choix !

Des ouvrages qui voyagent

Depuis 2020 et la mise en place du réseau intercommunal des médiathèques, la Communauté de Communes propose déjà à chaque adhérent une carte unique, lui permettant d’emprunter les documents qu’il souhaite dans les 22 médiathèques, d’accéder à un catalogue en ligne (260 000 documents : livres, revues, CD, DVD…) et également à des milliers de ressources numériques (maison de la presse en ligne, e-books, tutoriels de formation…).

Des documents plus empruntés, plus facilement

« Avec ce nouveau service, nous répondons au principal enjeu de la lecture publique, à savoir un meilleur accès à la culture et aux collections. En amenant le livre - ou tout autre document - directement à l’usager, nous optimisons et nous réduisons les délais d’accès aux ouvrages. Cette proposition cumule les avantages et les bénéfices usagers : apporter un service équitablement réparti entre les différentes communes, quelle que soit leur taille, mais aussi offrir une meilleure accessibilité, en particulier pour les publics éloignés » se félicite Sophie Lemoulinier, vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique déléguée à la culture et aux usages numériques.

Concrètement, ça marche comment ?

Les lecteurs peuvent ainsi, à partir du catalogue en ligne, réserver les documents souhaités, choisir la bibliothèque de retrait et les rapporter dans n'importe quelle médiathèque.

► Où ?

La réservation se fait en médiathèque ou en ligne, depuis un seul site : le portail www.mediatheques-terre-atlantique.fr

► Sous quel délai ?

- Si le document est en médiathèque au moment de la réservation, il sera disponible sous une semaine dans la médiathèque demandée.
- Si le document est déjà emprunté, l’emprunteur reçoit une alerte par mail quand sa réservation est disponible.

►Tous les documents sont-ils empruntables en ligne ?

- Sont ouverts à la réservation en ligne : tous les livres, revues, CD, DVD du réseau…
- Ne sont pas ouverts à la réservation en ligne*:
•    Les nouveautés (documents de moins de 3 mois)
•    Les jeux de société et jeux vidéo
* je peux emprunter ces supports, mais je dois pour cela me déplacer dans la médiathèque qui les possède et les y ramener ensuite.

► Y -a-t-il un nombre de réservations maximum ?

La réservation en ligne est limitée à 5 documents par usager.

► Le  service fonctionne t-il tous les jours et toute l’année ?

La « navette » passe 1 fois par semaine dans chaque bibliothèque, du mardi au vendredi, rythme de desserte auquel s’ajoute un passage quotidien à la médiathèque d’Auray.
Le service est ouvert toute l’année, excepté de mi-juillet à mi-août.

Pour sa première année de fonctionnement, le réseau table sur un volume d’emprunt d’environ 75 000 documents/an (soit plus de 8300 emprunts inter-médiathèques par mois).

La culture en 1 clic !

Au cœur du fonctionnement du réseau, le portail www.mediatheques-terre-atlantique.fr permet désormais à chaque adhérent de :
-    accéder en un clic au catalogue en ligne ( = 260 000 documents empruntables)
… et en un autre clic aux milliers de documents numériques consultables en ligne
-    chercher les documents que je souhaite emprunter parmi les fonds des 22 médiathèques du réseau
-    réserver 24h/24 tous les documents que j’aime
-    emprunter jusqu’à 20 documents dans l’ensemble du réseau
-    garder les documents  pendant 4 semaines
-    prolonger mes emprunts en 1 clic depuis mon espace adhérent 
-    profiter d’un espace personnel qui rassemble toutes mes informations : emprunts en cours, réservations, etc.

Une offre culturelle élargie

Aujourd’hui (chiffres au 31/12/2022), le réseau des Médiathèques Terre Atlantique, c’est :   

► 13 800 abonnés actifs sur tout le réseau des 22 médiathèques : un chiffre en légère augmentation, qui confirme la bonne dynamique et la lisibilité des propositions de services de proximité en matière de lecture publique.

► 613 000 prêts en 2022, soit une hausse d’environ 10 % par rapport à l’an dernier (550 000 prêts comptabilisés en 2021). Une valeur qui retrouve les niveaux pré-crise sanitaire Covid. Ce retour durable des usagers dans les médiathèques résulte de plusieurs facteurs : renouvellement constant des collections pour rester attractives, mise à disposition des nouveautés, animations et temps de médiations, emprunts possibles dans les 22 médiathèques du réseau, tarifs incitatifs, etc.

► 260 000 documents « physiques » étaient disponibles à l’emprunt en 2022, dont :
o    200 000 livres
o    20 000 revues
o    18 000 CD
o    20 000 DVD
o    1 500 jeux de société
o    700 jeux vidéo

► En plus des prêts « physiques », les abonnés disposent également d’un accès illimité au portail de ressources numériques (www.mediatheques-terre-atlantique.fr), qui comprend :
-    Des centaines de titres de presse (locale, nationale, presse spécialisée, etc.)
-    Des tutoriels de « formation à la maison » sur des centaines de thèmes : apprentissage de la musique, du jardinage, de la couture, de l’informatique, de l’anglais, du yoga, etc. 
-    Des concerts de la Philharmonie de Paris
-    Des centaines de e-books (ou livres numériques) à lire sur liseuse.

► Des temps d’animations et de médiation culturelle rythment le calendrier et offrent des temps d’échanges thématiques au sein des médiathèques du réseau Terre Atlantique :
-    Partir en livre, l’animation estivale qui sort les livres des rayons des médiathèques et les fait voyager dans les jardins, les parcs, les plages…
-    L’Automne Numérique, une « création originale » et une série d’animations entièrement créées par les médiathécaires du réseau Terre Atlantique autour des étonnants outils numériques, sensationnels vecteurs de culture, d’échanges et de découvertes !
-    Les Nuits de la Lecture, en janvier, démarre l’année… en ouvrant les portes des médiathèques à un moment de la journée où elles sont habituellement fermées, créant ainsi des petits moments « hors du temps » particulièrement appréciés.

    

Un partenariat avec la Médiathèque Départementale du Morbihan (MDM)

Le déploiement de ce nouveau service a été rendu possible par l’achat, par Auray Quiberon Terre Atlantique, d’un véhicule dédié au transport hebdomadaire des documents, complété d’une création de poste.

Dans le cadre d’un conventionnement avec la Médiathèque Départementale du Morbihan (MDM), la navette intercommunale assurera la distribution des fonds mutualisés du réseau Terre Atlantique, ainsi que des documents de la Médiathèque Départementale du Morbihan. Auray Quiberon Terre Atlantique se charge désormais de réaliser « le dernier kilomètre » pour le compte de la MDM, dont le rôle est d’enrichir en permanence les collections des médiathèques du Département et d’accompagner tous les projets de développement de la lecture.



* 22 médiathèques ont fait le choix de la mise en réseau : Auray, Belz, Brec’h, Camors, Crac’h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Plumergat (ouverture en juin 2024), Pluneret, Pluvigner, Quiberon, Sainte-Anne-d’Auray, Saint-Philibert et Saint-Pierre-Quiberon.