Culture

Rendez-vous Patrimoine + Architecture : un mois pour découvrir l’architecture du XXe siècle

Entre les Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, et les Journées Nationales de l’Architecture, les 14 et 15 octobre, le service Culture et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique propose un mois de découverte du patrimoine du XXe siècle sous forme de visites, conférences et ateliers. Intitulé « Les rendez-vous patrimoine + architecture », cet événement est organisé en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Morbihan qui apporte son concours sur la mise en œuvre, documentation et animation de ces journées qui mettent en valeur les créations de l’agence d’architecture d’Yves Guillou (1915-2004).

Agrandir l'image, .PNG 2,42Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 2,42Mo (fenêtre modale)

Journées du patrimoine : temps-fort à la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire à Brec’h

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une série d’animations sera proposée autour de la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, à Brec’h. D’un style moderne, conçue par l’agence Yves Guillou, cette chapelle a été construite entre 1959 et 1963 avec des pierres récupérées auprès de chapelle ruinées (Saint-Paul et Saint-Pierre de Brégoharn et chapelle de la Madeleine). Son surnom de Notre-Dame-de-la-Route serait née des nombreux automobilistes qui s’y arrêtaient pour y faire brûler un cierge. Aujourd’hui, la chapelle demeure un exemple de l’architecture qui s’imposa après la Seconde Guerre mondiale. Posée comme une vaste tente sur une légère colline, elle offre aux regards ses étonnants volumes et les longs pans de sa toiture.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

► Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, Kervalh, Brec’h
 
•    Ateliers jeune public en famille - Chapelle de sable.
 Deux ateliers à 15h et 16h30 samedi et dimanche.
/!\ Animation adaptée pour enfants de 7 à 12 ans, sur réservation, places limitées.
Par Pierre Laurent Constantin, chargé de mission valorisation du patrimoine à Auray Quiberon Terre Atlantique.

•    Visites commentées entre 15h et 18h30 samedi et dimanche.
Par Heleen Statius-Muller, historienne de l’art et chargée de mission au CAUE du Morbihan.
Informations et inscriptions : patrimoine@auray-quiberon.fr

Ces animations ont reçu l’appellation « Coup de cœur 2023 » des Journées européennes de la Région Bretagne.

Le mardi, c’est croc’archi !

Pendant un mois, chaque mardi midi de 12h30 à 13h15, Auray Quiberon Terre Atlantique présente, sur le temps du déjeuner, un édifice construit par Yves Guillou. Ces établissements sportifs, lieux de rencontres et villas livrent un panorama de la prolifique production de cette agence d’architecture majeure.

•    Mardi 19 septembre au Yacht club de Carnac ( Port en Dro)
•    Mardi 26 septembre à la villa Tuen Glas de Quiberon ( rue des mimosas)
•    Mardi 3 octobre à la résidence Les Terrasses à Auray ( Saint-Goustan, 1 promenade du Stanguy)
•    Mardi 10 octobre au Club house de la Société Nautique de la Trinité sur Mer ( môle Eric Tabarly – face à l’Hôtel de Ville)

Entrée libre, sur réservation, places limitées.
Informations et inscriptions : patrimoine@auray-quiberon.fr
Rendez-vous sur chacun des sites.

Journées de l’architecture : temps-fort à l’École de voile de Saint-Pierre Quiberon

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, Auray Quiberon terre Atlantique conclut ce mois dédié à Yves Guillou avec un focus sur l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) de Saint-Pierre Quiberon. Bâti en plusieurs phases entre 1970 et 1980, l’ENVSN est un des chefs-d’œuvre de l’architecte. Lui-même marin, Yves Guillou s’attache à faire du site, qui était une ancienne batterie de défense du XVIIIe siècle, un véritable « campus à l’américaine » de la voile.
De nouveaux bâtiments seront construits dans les années 1980 et 2006 par d’autres agences, mais toujours dans l’esprit initial de l’ensemble.

Cette réalisation a reçu un avis favorable pour le label Architecture contemporaine remarquable (ACR) délivré par le ministère de la Culture.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

  Ecole nationale de voile et des sports nautiques, Beg-Rohu, Saint-Pierre-Quiberon.

  • Samedi 14 octobre à 16h30 : rencontre-discussion autour de l’architecture d’Yves Guillou avec Daniel le Couëdic, architecte et historien et Heleen Statius-Muller, historienne de l’art et chargée de mission au CAUE du Morbihan.
  • Dimanche 15 octobre à 15h et à 16h30 : visites commentées par Heleen Statius-Muller, historienne de l’art et chargée de mission au CAUE du Morbihan.

Information et inscriptions :  patrimoine@auray-quiberon.fr ou 02 22 76 03 92
(En partenariat avec le service Inventaire de la Région Bretagne)

------

Yves Guillou (1915-2004), architecte de la modernité

Yves Guillou est né en Côtes-d’Armor en 1915. Fils d’entrepreneur, il entame son cursus à l’Ecole régionale des Beaux-arts de Rennes, qu’il poursuit à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris d’où il sort diplômé en juillet 1942. Il exerce ensuite la fonction d’ingénieur du Génie rural pendant toute la période d’occupation et aura des missions pour le ministère de l’agriculture qu’en 1947.
Il installe son agence à Vannes en 1948. La période d’activité de l’agence, qui comptera jusqu’à 30 collaborateurs, coïncide avec la Reconstruction et les 30 Glorieuses. La France et la Bretagne se modernisent, et l’agence se partage entre des programmes de commandes publiques, (mairies, centre de vacances, grands ensembles…) et des projets de maisons et villas pour amateurs éclairés.
Reconnaissable à ses vastes toitures à longs pans, ses bardages en ardoises, aux enduits à la chaux ou encore au toit-terrasse, son style embrasse la modernité tout en invoquant l’héritage architectural de la Bretagne.
On lui attribue près de 1300 réalisations, dont 40 maisons à Carnac et une quinzaine à La Trinité-sur-Mer. Il construit aussi la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire et les bâtiments de l’AFPA à Brec’h, des gymnases sur Étel, etc.
Ce marin affirmé est aussi l’auteur du Yacht Club de Carnac, du club-house de la société nautique de La Trinité-sur-Mer et de l’école nationale de voile à Saint-Pierre-Quiberon.
Il meurt en 2004 dans sa maison du Vincin, près d’Arradon. Sa prolifique production et son style en font un des architectes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle en Bretagne-Sud.