Eau

Modernisation des réseaux d’eau potable entre Landévant et Pluvigner

Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière de distribution d’eau potable, investit afin d’améliorer et de sécuriser les réseaux, en assurer son parfait état de fonctionnement et garantir ainsi une distribution d’une eau de qualité. En ce sens, la Communauté de Communes entame un programme de réhabilitation majeur entre Pluvigner et le château d’eau du Pouldu, à Landévant.

Agrandir l'image, .JPG 2,90Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,90Mo (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

Posée en 1980, la conduite d’eau potable qui alimente le château d’eau de Landevant présente des signes de vétusté et doit donc être renouvelée afin de prévenir tout risque de rupture et sécuriser l’approvisionnement. C’est pourquoi, à compter du 1er juillet, Auray Quiberon Terre Atlantique débute un nouveau chantier, d’une durée de 4 mois, afin de remplacer plus de 4 kilomètres de canalisations structurantes renforcées en diamètre 160 mm et 2 kilomètres de réseau de desserte des hameaux, et reprendre 37 branchements individuels.

 

Un chantier en 2 phases

1.     Afin de ne pas perturber les transports scolaires, la première phase de travaux est programmée du 1er juillet à mi-septembre, période durant laquelle la circulation sera assurée par alternat grâce à des feux tricoles temporaires. Ces travaux se dérouleront dans l’accotement de la route départementale, du rond-point de la route de baud à la rue traversière vers Coet Cranne. La route du Pouldu sera momentanément perturbée sur une journée. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’à mi-septembre le long de la route départementale jusqu’au hameau de Bot Quelen et permettra d’intervenir sur les amorces dans les routes perpendiculaires.

2.     La Communauté de Communes renouvellera ensuite les réseaux d’alimentation et les branchements des particuliers des villages de Kermoro, Bodamour, Mané er Gagne, le Cosquer et Bot Queven.

 

Quelles conséquences pour les riverains ?

Les riverains pourront accéder à leur propriété pendant toute la durée du chantier et les poubelles seront à déposer au carrefour avec la route départementale. Les équipes mettront en place une déviation du réseau ainsi qu’un réseau provisoire aérien afin de maintenir l’approvisionnement en eau potable tout au long du chantier. Néanmoins, des coupures d’eau très ponctuelles sont prévues. Une communication spécifique sera assurée par les services de la Saur auprès des riverains concernés.

 

Pourquoi ces travaux ?

« Ces chantiers sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de nos réseaux d’eau potable et apporter un service de qualité aux usagers. Ils nous permettent notamment de dimensionner nos équipements et d’éviter tout risque de fuite, ou de rupture » rappelle Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

 

Le montant des travaux

Le montant total du chantier, assuré par l’entreprise TPC Ouest, s’élève à 588 571 € HT, entièrement financé par Auray Quiberon Terre Atlantique, maître d’ouvrage de cette opération.