Culture

Les médiathèques Terre Atlantique invitent les habitants à « Partir en Livre » cet été

Agrandir l'image, .PNG 474Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 474Ko (fenêtre modale)

Trait d’union entre la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances d’été, revoilà « Partir en Livre », l’animation estivale du réseau des médiathèques Terre Atlantique. Le principe ? Si tu ne viens pas au livre, alors le livre vient à toi ! Ainsi, une quinzaine d’animations réparties durant un mois dans 12 communes du territoire proposent à chacun de se retrouver pour des temps de lecture animés en plein air. Sur les pelouses du patio de la salle du Roëlan à Erdeven, dans le jardin du Presbytère de Locmariaquer, les pieds dans l’eau à Etel, etc. : les livres sont en liberté !

Une animation nationale

Du 22 juin au 23 juillet, l’animation Partir en Livre se répand dans toutes les médiathèques de France. La thématique « fil rouge » choisie pour cette 9e édition, la liberté, est illustrée par la plus célèbre des petites héroïnes de bande dessinée du moment : l’intrépide Mortelle Adèle.
Le but de cette manifestation : toucher davantage d’enfants et d’adolescents en sortant des sentiers battus et en portant les livres « hors les murs ».
Partir en Livre s’adresse à tous les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans, ainsi qu’à ceux qui les accompagnent. Cet événement, au-delà des médiathèques, mobilise les territoires, à la fois les professionnels (libraires, centres culturels, animateurs et les structures scolaires, associations de conteurs, offices de tourisme…

12 médiathèques participantes

Durant un mois, sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, ce sont plus d’une vingtaine de rendez-vous, portées par 12 des 22 médiathèques du réseau, qui permettront aux habitants de « partir en livre ». Ateliers sur la liberté d’expression à Locoal-Mendon, bibliothèque ambulante à Landévant, contes dans l’herbe à Sainte-Anne-d’Auray, Saint-Philibert ou Plumergat, ou encore salon du livre à Saint-Pierre-Quiberon le 22 juillet, etc. L’idée est la même pour toutes ces jolies propositions : que les livres soient accessibles en extérieur, et viennent à la rencontre de leurs lecteurs.


► Tout le programme est à retrouver ici : bit.ly/3qJWfVp