Economie et Emploi

La fibre optique arrive sur la commune d’Etel

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire d’Etel prennent un nouveau tournant avec les premières prises raccordables à la fibre optique. Les particuliers, entreprises et sites publics situés sur ces zones peuvent contacter leur fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement proposées et profiter d’un accès internet à très haut débit.

Agrandir l'image, .JPG 385Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 385Ko (fenêtre modale)

La fibre optique disponible sur la commune d’Etel

Après plusieurs mois d’études et de travaux, le déploiement de la fibre optique est désormais achevé sur certains secteurs de la commune, où des premiers logements sont d’ores et déjà raccordables. Les autres secteurs concernés par le déploiement seront desservis dans les prochains mois.

 

La première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/

 

> Si le logement se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable ;

> Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

 

Ce sont pour l’instant plus de 150 foyers, entreprises et site publics qui sont raccordables à la fibre optique. Ils pourront ainsi profiter de débits de connexion à Internet équivalents à ceux des métropoles et grandes agglomérations.

 

Les travaux se poursuivent néanmoins dans Etel et se prolongeront tout au long de l’année. Au fur et à mesure de leur avancée, la commercialisation interviendra. Celle-ci est vérifiable sur le site internet mentionné ci-dessus.

 

Des travaux réalisés dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

 

En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population. L’objectif est de raccorder 100% des Bretons à cette technologie d’ici la fin 2026.

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

 

Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et de Mégalis Bretagne « Le modèle industriel de déploiement de la fibre optique que je m’attache à construire avec les élus du Syndicat mixte et le groupement Axione / Bouygues Energies et Services est désormais lancé sur de bons rails. Dans toute la région Bretagne, plusieurs centaines de chantiers se tiennent simultanément à l’heure actuelle afin de rendre 100% des Bretonnes et des Bretons éligibles à la fibre optique d’ici fin 2026. La commercialisation à Etel en est la preuve. »

Pour Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique « Le développement des usages numériques, pour les particuliers et professionnels, est devenu central, mais il implique un accompagnement des populations et entreprises qui sont confrontées à une accélération inédite des besoins et technologies, due notamment à la crise sanitaire. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique poursuit ses efforts financiers de manière très importante (24,4 m€ entre 2014 et 2027), afin d’accélérer le déploiement de cette deuxième phase qui doit permettre de couvrir 50 % du territoire dès la fin de l’année prochaine. A cette date, plus de 22 000 nouvelles habitations et sociétés, dont 75% des Parcs d’Activités Communautaires et près de 58% des 5000 entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique pourront bénéficier d’un débit 100 fois plus rapide que l’ADSL. » 

Pour David Lappartient, Président du Département du Morbihan « Afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité du Morbihan, et pour qu’il n’y ait pas de fracture numérique dans nos territoires, le département du Morbihan, AQTA et la région financent, en lien avec Mégalis, les travaux du projet « Bretagne Très Haut Débit » qui vise à assurer le déploiement de fibre optique sur l’ensemble de la Bretagne. En Morbihan, ce sont environ 315 000 prises qui sont à déployer sur les 3 phases de ce projet. Les 150 foyers ou entreprises désormais éligibles à la fibre à Etel, et les 600 nouveaux qui le seront dans les prochaines semaines, matérialisent l’ouverture de la phase 2 dans le département. Je me réjouis donc de ces premiers déploiements longtemps attendus et qui vont permettre à la Bretagne de récupérer son retard. A l’échelle du Morbihan et d’ici fin 2023, environ 100 000 nouvelles prises devraient ainsi être livrées et garantir à tous les citoyens un accès au très haut débit et, au-delà, aux usages numériques devenus aujourd’hui indispensables. »