Economie et Emploi

Deux forums de l’emploi saisonnier pour anticiper les recrutements

Afin de faciliter le recrutement des saisonniers pour la saison 2024, les acteurs de l’emploi du territoire : France Travail, Mission Locale, Point Accueil Emploi de Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique ont souhaité mutualiser leurs actions en proposant conjointement deux Forums de l’emploi saisonnier, le jeudi 22 février à Locoal-Mendon et le samedi 2 mars à Quiberon.

Agrandir l'image, .PNG 687Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 687Ko (fenêtre modale)


Chaque année, ce sont environ 8000 saisonniers qui travaillent sur le territoire, tous secteurs d’activité confondus.
Toutefois, les employeurs doivent faire à de fortes difficultés de recrutement qui se sont accrues sous l’effet de la crise sanitaire puis de la reprise. A l’occasion d’une enquête menée par AQTA en 2023 auprès des professionnels du territoire à laquelle 224 employeurs ont répondu, 86% des employeurs indiquent avoir rencontré des difficultés à recruter. Alors qu’un des freins au recrutement des saisonniers est le logement, les acteurs de l’emploi proposent deux forums de l’emploi afin de favoriser le recrutement, en local, de futurs saisonniers habitant déjà le territoire.

50 entreprises présentes et plus de 300 postes à pourvoir

Ces deux forums sont orientés vers l’emploi saisonnier - sans fermer la porte aux postes permanents- et les employeurs représentent une grande diversité de secteurs d’activité, afin de répondre aux attentes du plus grand nombre de candidats.

Plus de 50 entreprises locales seront présentes avec, à la clé, entre 300 et 400 postes à pourvoir pour la saison 2024.

Les secteurs d’activité représentés :
•    Hôtellerie – restauration – camping
•    Conciergerie
•    Commerce
•    Maraichage
•    Industrie agro-alimentaire
•    Service à la personne
•    Espaces verts  
•    Loisirs & Animation
Les candidats attendus sur ces deux forums : toute personne, sans distinction d’âge et d’expérience, en recherche d’un emploi, qu’elle soit inscrite à France Travail ou en recherche d’un contrat saisonnier d’été ou de plus longue durée (de 2 à 8 mois).

Des navettes gratuites au départ d’Auray

Afin de faciliter le déplacement des candidats, Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition des navettes au départ de la gare d’Auray pour les deux forums.

Pratique

► Forum de Locoal-Mendon
Jeudi 22 février de 9h à 12h à l’espace Emeraude
Navettes :
•    Départs de la gare d’Auray à 9h30 et 10h30 (gare routière, départ de bus de la ligne 01 du Breizh Go)
•    Retours au départ de Locoal-Mendon à 11h et 12h


► Forum de Quiberon

Samedi 2 mars de 14h à 17h à l’espace Louison Bobet
Navette :
•    Départ de la gare d’Auray à 14h avec halte à Plouharnel (14h15 - arrêt Place de Gaulle - ligne Breizh Go) et à Saint-Pierre Quiberon (14h30 - arrêt  Centre Culturel- ligne Breizh Go)
•    Retour au départ de Quiberon à 16h30

► Réservation conseillée pour les navettes : 02 22 73 03 60 ou developpement.economique@auray-quiberon.fr

                                                             

L’organisation du forum de l’emploi s’inscrit dans le cadre du plan d’actions « saisonnalité », porté par le service Développement économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Ce plan d’actions, déployé pour accompagner les employeurs concernés par les problématiques d’une activité saisonnière, porte sur 3 thématiques fortes : le logement, la mobilité et le recrutement.