Auray, Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique lauréates de l’appel à projet « Petites Villes de Demain »

Mercredi 24 novembre, Claire Masson, Maire d’Auray, Patrick Le Roux, Maire de Quiberon, Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Baptiste Rolland, Sous-préfet du Morbihan, officialisaient la signature de la convention « Petites Villes de Demain ». Ce dispositif, qui intègre le contrat de relance et de transition écologique, accorde de nouveaux moyens à ces 2 Communes pour concrétiser leurs projets de territoire et conforter leur statut de villes dynamiques et de pôles urbains structurants.

Agrandir l'image, .JPG 0,94Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 0,94Mo (fenêtre modale)

Petites Villes de Demain : un programme accélérateur de la relance

Le programme « Petites villes de Demain » vise à donner aux élus des Communes d’Auray et de Quiberon, ainsi qu’à la Communauté de Communes, les moyens de concrétiser leur projet de revitalisation et de conforter leurs fonctions de centralité. Ce programme constitue un outil de la relance et de transformation de ces villes à travers le cofinancement d’un poste de chef de projet, des financements nouveaux (simplifier l’accès aux aides ou partenaires financeurs…) et un « Club des Petites Villes de Demain » (formations, retours d’expérience, groupes de travail, guides pratiques…).

 

Auray et Quiberon, deux pôles majeurs d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Auray, Ville centre, concentre 13 945 habitants (Insee 2018), ce qui représente 16 % de la population intercommunale, et s'inscrit plus largement dans un espace de vie composé de cinq autres communes pour un total de 36 000 habitants. La ville, qui connaît une croissance démographique continue, joue un rôle stratégique dans la structuration du territoire, concentrant la majorité des emplois et des services, dont des services publics servant à l’échelle du bassin de vie. Elle se distingue par une mixité sociale importante développée au cours des dernières décennies, et doit faire face à une forte pression immobilière.

Le nouveau dispositif « Petites villes de Demain » devrait lui permettre de concrétiser un certain nombre de projets structurants à savoir :

  • - le réaménagement de l’Hôtel Dieu participant à la redynamisation du centre-ville par la réimplantation d’une offre économique et de logements
  • - la construction d’une nouvelle résidence autonomie au Bocéno répondant aux normes actuelles sur le foncier disponible et la réhabilitation des logements libérés pour une nouvelle vocation (résidences jeunes, logements locatifs sociaux…)
  • - la restructuration des halles afin de consolider l’offre alimentaire en hyper-centre et de renforcer la dynamique commerciale, en complémentarité du marché hebdomadaire
  • - le diagnostic de l’appareil commercial

Quiberon, un des moteurs économiques du pays d’Auray, compte 4 640 habitants (Insee 2018) et une part importante de résidences secondaires, nécessitant un effort constant pour entretenir et développer le dynamisme hors saison. La commune représente le deuxième bassin économique du territoire en attirant notamment de nombreux emplois saisonniers et bénéficie d’une fréquentation touristique forte par sa notoriété en tant que station balnéaire.

Le nouveau dispositif « Petites villes de Demain » devrait lui permettre de concrétiser un certain nombre de projets structurants à savoir :

  • le développement d’un parc de logements locatifs aidés et la réhabilitation de logements communaux
  • la reconstruction et l’extension de la résidence autonomie du CCAS
  • l’aménagement, la modernisation et l’amélioration de la qualité urbaine de Port Maria, la valorisation patrimoniale et l’accessibilité à la gare maritime
  • la requalification des espaces publics autour de la gare
  • le développement des mobilités douces et l’aménagement d’une coulée verte allant de Port Maria à Port Haliguen
  • la requalification des espaces publics du bourg
  • le développement du photovoltaïque et le passage des points lumineux en éclairage LED
  • la rénovation du palais des congrès
  • la rénovation de la criée de Port Maria
  • l’accompagnement des professionnels pour la création d’une plateforme numérique de promotion des produits locaux
  • la valorisation du linéaire commercial
  • la requalification du camping de Kerné, du gymnase et des équipements sportifs
  • la mise en place d’un Espace Jeunes, la rénovation de l’Hôtel de Ville, la mise à disposition de locaux pour les associations, la création d’un Tiers Lieu ou d’espaces de co-working, d’un espace France Service…

Auray Quiberon Terre Atlantique, un rôle de coordinateur et de facilitateur

Tout au long du programme « Petites Villes de Demain », la Communauté de Communes met à disposition un chef de projet mutualisé qui a pour mission de faciliter, coordonner et programmer les projets de revitalisation en lien étroit avec l’ensemble des partenaires locaux et nationaux, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.

 

Il aura pour principales missions de participer à la conception et à l’actualisation du projet de territoire des deux communes lauréates, de préciser, mettre en œuvre, piloter et animer ce programme d’actions sur l’ensemble des thématique (rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement...). Il assurera la faisabilité des projets et l’avancement opérationnel, réglementaire, technique et financier des opérations, en lien avec les référents des partenaires de la Ville et le réseau national et local.