Eau

6 semaines de travaux sur la route des Alignements à Carnac

Agrandir l'image, .PNG 652Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 652Ko (fenêtre modale)

A partir du 15 janvier et jusqu’à fin février, Auray Quiberon Terre Atlantique réalise les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable de la rue du Ménec à Carnac, appelée communément « route des Alignements », avant l’aménagement de la rue porté par la ville de Carnac.

En quoi consistent les travaux ?

A Carnac, après avoir déjà renouvelé plus de 3 km de conduite d’eau potable sur la route du Purgatoire en 2021 et 2022, Auray Quiberon Terre Atlantique poursuit ses travaux de sécurisation (éviter les risques de fuite et pérenniser une eau de qualité), cette fois face aux alignements du Ménec.

L’entreprise de travaux publics CISE TP débutera les travaux lundi 15 janvier, dans le respect des conditions nécessaires à un chantier à proximité des alignements mégalithiques et sous le contrôle du Centre des Monuments Nationaux (CMN) et de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Environ 1 km de nouvelles conduites en fonte sera posé en lieu et place des conduites actuelles, très fragilisées.

Ces travaux seront réalisés préalablement au projet d’aménagement et de sécurisation de la circulation de la rue du Ménec mené par la ville de Carnac courant 2024.

Quelles contraintes pour les usagers ?

La rue du Ménec sera fermée (sauf riverains et véhicules d’urgence) dans les 2 sens durant toute la durée des travaux, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Les véhicules de collecte des déchets ne pourront pas accéder à la zone en travaux. Un point de collecte des ordures ménagères est accessible Allée des Pinsons.

Le montant des travaux

D’un montant total de 280 000 € HT, ces travaux sont entièrement financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, maître d’ouvrage.

Pourquoi ces travaux ?

« Les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont fait de la qualité de l’eau l’une des grandes priorités du mandat. La réhabilitation de conduites d’eau potable fragiles et assujetties à casses, comme ici à Carnac, permettent de garantir l’acheminement en toute sécurité de l’eau potable vers les habitations et les zones de vie, en évitant tous les risques de fuite ou de gaspillage. Des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable sont menés en permanence sur notre territoire par la SAUR, exploitant du résau d’eau potable pour Auray Quiberon Terre Atlantique » rappelle Roland Gastine, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.