Auray Quiberon Terre Atlantique a mis à profit la Semaine de la Petite Enfance, en mars 2024, pour encourager de nouvelles vocations et recruter de nouveaux assistants maternels sur le territoire. Comme partout en France, le nombre de professionnels a baissé ces dernières années, et plus de 30 % des personnes aujourd’hui en poste sur notre territoire ont plus de 55 ans et partiront à la retraite dans les 10 prochaines années.

Fort de ses atouts géographiques autant que logistiques (le métier est structuré ici autour d’un solide réseau de 7 RPE, de 4 LAEP et de 13 crèches, qui couvrent les 24 communes), le territoire d’AQTA doit rester dynamique et pouvoir continuer à offrir aux familles des solutions d’accueil satisfaisantes.

      

► En 10 ans, le nombre d'ass mat' a baissé

En 2024, le territoire compte environ 420 professionnels agréés (dont 380 en activité), qui accueillent à domicile ou dans les maisons d’Assistantes Maternelles.

1 200 enfants ont été accueillis par les assistants maternels : c’est encore aujourd’hui le mode de garde le plus plébiscité par les familles.

► Des visages d’ici pour incarner la beauté et le sens de ce métier

Sous les abribus ou dans les médiathèques, à l’accueil des mairies ou à la radio, sur les réseaux sociaux et même sur l’écran du cinéma Ti Hanok, Auray Quiberon Terre Atlantique va ainsi diffuser à partir de mi-mars et jusqu’à la Toussaint une campagne de communication intitulée « devenir ass mat ».

Elle est incarnée par deux assistantes maternelles de Ploemel, Sylvie Morvant et Audrey Le Baron, ainsi que les enfants qu’elles accueillent.

     

► Pour un premier contact, une rencontre, une discussion : 

devenirassmat@auray-quiberon.fr ou 02 22 76 03 92