4 à 6 mois d'accompagnement

Les personnes qui intègrent les chantiers de transition professionnelle sont embauchées pour 4 à 6 mois en CDDi (CDD d’insertion) au sein de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique. A ce titre, chaque salarié, homme ou femme, bénéficie d’un ensemble de services et de conseils avant, pendant et après leur passage sur les Chantiers:
-    Une équipe de professionnels composée d’une coordinatrice d’unité, d’un coordonnateur technique, d’une conseillère en insertion professionnelle et de 3 encadrants techniques sur le terrain
-    Des temps de formation
-    Des visites et des contacts privilégiés avec des entreprises
-    Des horaires adaptés : 26 h de travail par semaine (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : le mercredi et le vendredi après-midi sont libres)
-    Des repas pris en charge
-    Une navette de transport mise à disposition chaque matin et soir (gare d’Auray) et durant la journée (déplacements entre plusieurs sites).

objectif :  le retour à l’emploi durable ou à la formation qualifiante

Mais aussi :
-   l’immersion dans une communauté de travail, avec ses règles de la vie en entreprise
-   l’accompagnement dans la résolution de problématiques périphériques à l’emploi
-   la mise en mouvement : intégration dans une équipe, respect des horaires et des consignes…
-   la reprise de confiance en soi par une activité salariée valorisante
-   le développement des compétences et la prise de conscience de son potentiel

QUI PEUT intégrer un Chantier AQTA ?

►Pas de candidature possible par Internet
Pour intégrer les Chantiers Nature & Patrimoine, rapprochez-vous de votre conseiller d’insertion du Département, de votre conseiller Pôle Emploi, de votre référent de la Mission Locale ou de toute autre personne vous accompagnant dans votre projet de retour à l'emploi.

►Les conditions :
-    Être allocataire de l’ASS (l’Allocation de Solidarité Spécifique, allocation chômage destinée aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas ou plus bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi).
-    Être allocataire du RSA (le Revenu de Solidarité Minimum est destiné aux personnes sans ressources ou aux faibles revenus de plus de 25 ans, mais aussi aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle).
-    Être allocataire de l’AAH (l’Allocation Adulte Handicapé)
-    Être demandeur d’emploi
-    Avoir moins de 26 ans

Les liens utiles de l’insertion professionnelle

Les structures locales


Pole Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
L'agence pour l’emploi a une antenne à Auray : 7 rue de la Libération (sur rendez-vous). Tél. : 09 72 72 39 49

La Mission Locale d’Auray : http://mlauray.fr/
C'est la structure du territoire dédiée à la recherche d’emploi et de formation des 16 à 25 ans. Elle vous accueille à Auray, au 14 rue François Mitterrand. Tél. : 02 97 56 66 11

Le département du Morbihan : https://www.morbihan.fr/les-services/jeunesse/les-aides-aux-jeunes/rsa-et-autres-aides-a-linsertion/
Le Département du Morbihan prend en charge le versement du RSA (Revenu de Solidarité Active) et différentes autres aides, selon les profils : consulter les aides financières du Département du Morbihan

Les structures nationales


SEVE Emploi : https://www.seve-emploi.com/
Auray Quiberon Terre Atlantique a intégré ce programme début 2020. Son crédo : faire de l'insertion par l'activité économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.

La plateforme de l’inclusion : https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/
C'est la plateforme du Ministère du Travail pour mettre en relation le public, les prestataires et les employeurs solidaires autour de chez soi.

NOS PARTENAIRES

Les 3 Chantiers Auray Quiberon Terre Atlantique sont financés par le Fonds Social Européen (FSE+), le Conseil Départemental du Morbihan et l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Centre des Monuments nationaux, DIRECCTE…)

Contact