La conquête de nouveaux droits pour les femmes est une étape incontournable pour la réalisation de progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour une meilleure représentation des femmes dans la vie locale, mais aussi en matière d’égalité professionnelle ou encore en matière de lutte contre les discriminations auxquelles les femmes peuvent être confrontées.

L’égalité entre les femmes et les hommes demeure plus que jamais un sujet de société, et un véritable enjeu pour notre territoire. C’est une valeur républicaine qui est un vecteur de cohésion sociale à l’échelle communautaire. Pour autant, beaucoup reste à faire pour atteindre le point d’équilibre et une vraie égalité entre les femmes et les hommes que ce soit dans la vie privée, professionnelle ou encore sociale. Depuis sa création en 2014, Auray Quiberon Terre Atlantique a pris des engagements et poursuit sa mise en place d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, au 31 décembre 2023, l’effectif global de la Communauté de communes était de 232 agents :  les femmes y sont représentées à 60 % et les hommes à 40 %. La moyenne d’âge est de 41 ans pour les femmes et de 43 ans pour les hommes.

Il est à noter que la part des femmes parmi les effectifs de catégorie A représente 69%. Les emplois les plus qualifiés sont donc largement occupés par des femmes. Avec 17 femmes et 13 hommes occupant des « postes d’encadrement supérieur » (management de service ou de direction), la collectivité démontre un équilibre constant dans les fonctions managériales.

De même, le Comité de Direction réunissant le Directeur général des services et les 4 directeurs généraux adjoints est composé de 2 femmes et de 3 hommes. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci est versée de manière identique pour les hommes et les femmes, à savoir un traitement conforme au statut et un régime indemnitaire établis sur la base de critères rattachés au poste. Elle est ainsi identique quel que soit le sexe de l’agent. La somme des 10 rémunérations les plus élevées est de 676 588.44 euros et concerne 4 femmes et 6 hommes (top10rémunérations).

En 2023, notre collectivité s'est dotée d'une mission "égalité hommes-femmes". Encadrée par un agent référent interne qui travaille activement en faveur d’un plan d’actions visant à promouvoir l’égalité entre les sexes.

Enfin, la promotion de l’égalité femmes - hommes au sein des politiques publiques menées sur le territoire s’effectue également dans de larges domaines tels que la petite enfance et la jeunesse, les solidarités, la santé, la culture, le sport, le développement économique, les mobilités, l’environnement et le climat, les marchés publics et la communication:
- Financement de multi accueils prévoyant ainsi des capacités d’accueil diversifiées et en nombre,
- Dispositifs d’aide au retour à l’emploi des femmes sur le territoire par le biais des projets d’implantation de maison d’assistants maternels ainsi que par les chantiers d’insertion permettant de soutenir l’insertion professionnelle,
- Élaboration du plan d’actions du contrat local de santé intégrant des actions prioritaires notamment en direction des femmes,  
- Sensibilisation culturelle à l’égalité entre les femmes et les hommes véhiculée par les fonds documentaires du réseau des médiathèques ainsi que via une exposition et une conférence sur le thème de la place de la femme dans le sport,
- Subvention de la collectivité en soutien à l’Association Entreprendre au féminin Bretagne, dans la commande publique,
- Accès aux services de mobilités et à la plateforme de covoiturage régionale et animations et actions de sensibilisation dans le cadre du plan climat mis en œuvre dans le respect des principes d’égalités de traitement et des chances, de non-discrimination et de mixité des publics,
- introduction de la notion d’égalité et de diversité dans certains marchés publics de la collectivité,
- lutte contre les discriminations et stéréotypes dans notre communication interne et externe.