Terre et Mer

Terre et Mer se veut un événement populaire sur la thématique “l’avenir de notre planète”, plus modestement, quels sont les gestes, attitudes à adopter au quotidien pour construire un futur positif.

Le programme

Vendredi 16 septembre

À 20h : Projection du film “Demain” à la salle du Voulien
La projection sera suivie d’un débat-échanges avec des intervenants sensibles à l’avenir de la planète : culture et pêche raisonnées, traitement des déchets verts, traitement des déchets ménagers, se nourrir autrement (sel, miel, huitres…), la place de tous les hommes dans notre société (handicap…). L’association environnementale trinitaine La Vigie sera présente.

Samedi 17 septembre

De 10h à 18h –  esplanade de la capitainerie : village, ateliers et animations autour du recyclage, du traitement des déchets ménagers, de l’apiculture, des marais salants, de la pêche, de la pomme, du pain…
Auray Quiberon Terre Atlantique proposera sur son stand les animations suivantes :

  • Le basket du tri : Qui n’a jamais joué au basket avec sa corbeille à papier ? Venez donc montrer votre dextérité et apprenez par la même occasion à mieux trier vos déchets.
  • Comment réduire ses déchets ? Exposition. Voici toutes les astuces pour consommer malin et vous permettre de réduire vos déchets… et vos dépenses !
  • Je pédale pour le climat : Qu’il est simple et agréable de prendre son vélo le matin pour se rendre au bureau ! Testez-le, pédalez sur 3 kilomètres, la distance moyenne parcourue par les personnes qui se rendent en vélo à leur travail, et gagnez des entrées au Centre Aquatique Alré’O.
  • Un coin de verdure, l’alliance du patrimoine et d’une énergie d’avenir : Pas à pas, au détour d’un chemin aménagé, découvrez la haie bocagère et les enjeux de la préservation et de la reconstitution de cet élément paysager de notre patrimoine.
  • Quel bois suis-je ? Saurez-vous reconnaitre de quel essence sont les ronds de bois en présentation ? À vous de jouer.

En marge du village, deux bateaux du port de La Trinité-sur-Mer pourront être visités dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Animations dansantes et concerts ponctueront ces deux jours.

Le port- La Trinité-sur-mer]

Localisation :
Port Pesket,
56470 La Trinité-sur-Mer