Le Bal des Vauriens / Troupe des Chats Hutants / Association Act-Meizad

Entre 1880 et 1945, en France, des enfants mineurs ont été maltraités, enfermés dans des colonies pénitentiaires et sont parfois morts sans même un regard, abandonnés par la société.
Grâce à des journalistes motivés et courageux, ces centres ont été réformés par une ordonnance en 1945 et placés sous la coupe du Ministère de la Justice. Le spectacle met en lumière le rôle primordial tenu par le journaliste Alexis Danan pour défendre la cause de ces enfants perdus et réformer ces institutions.
Le Bal des Vauriens participe ainsi au devoir de mémoire à l’égard des enfants mineurs enfermés à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer et dans d’autres centres en France, grâce aux archives retrouvées par Ronan Naudin et Sylvain Vigier mais aussi grâce aux ouvrages publiés sur ce thème, et vise à réveiller ces fantômes oubliés à jamais !
En faisant participer des collégiens, des associations et artistes locaux, ce projet permet de créer une synergie autour d’un projet créatif sur le long terme.

Centre Culturel Athéna- Auray]