La Leçon de Français / Pépito Matéo

Nous sommes dans une salle de classe imaginaire où les rêves et l’actualité se croisent à travers les malentendus du langage.
Un conteur nous invite à une pseudo-conférence sur la langue. Il nous conte par le menu un imbroglio qui va nous trimbaler d’un lieu de rétention administrative à un atelier sur la parole auprès de demandeurs d’asile, en passant par des souvenirs d’enfance. Face aux difficultés de la grammaire, aux situations absurdes et aux décalages d’une langue à l’autre, nous revisitons notre habitude de nommer les choses. Le langage, acteur principal du spectacle convoque le quotidien de façon poético-politique, en nous faisant découvrir, grâce à ceux qu’on appelle les étrangers, des choses auxquelles nous ne faisons plus attention.
On prendra ici les mots à bras le corps et au pied de la lettre. Des personnages croqués dans la réalité surgiront avec leurs histoires « pas piquées des hannetons ». On y entendra des paroles saisies sur le vif, des dérèglements de grammaire, des traductions en porte-à-faux, des anecdotes à l’emporte-pièce, voire des petits contes à brûle-pourpoint et des façons d’utiliser le vocabulaire pour dire les choses de la vie, histoire de faire tenir debout un petit théâtre de la parole en toute complicité avec le public.
Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l’ambiguïté des mots. À travers cette traque du français, prétexte à toutes les excentricités, le conteur réinterroge les différents aspects de la langue et de son apprentissage : le poétique et le politique.

Espace Culturel La Vigie- La Trinité-sur-Mer]

Localisation :
Rue de la Vigie,
56470 La Trinité-sur-Mer