Colloque : Tomber malade et… guérir !

Un thème d’actualité par temps de pandémie. Au fil des sources historiques, ethnographiques, sociologiques, une plongée dans les maladies et la recherche de la guérison au travers de la tradition populaire. Plusieurs interventions – passionnés d’Histoire et d’histoires, de collectage de tradition, de langue bretonne… – une journée de dialogue, d’enrichissement mutuel. Ouvert à tout public.

PROGRAMME :

10 h 15 – 11 h : Patrick Dréan : Termes bretons généraux sur la maladie, la guérison, et les signes visibles de la santé, collectés dans le Haut-Vannetais. Interprétation et esquisse de typologie.
11 h – 11 h 45 : Pascal Lamour : les plantes des druides : des plantes pour les hommes et pour les esprits. Comment les connaît-on ? Comment étaient-elles employées ? Cette connaissance est-elle encore d’actualité ?
12 h – 13 h 45 : Pause déjeuner.
13 h 45 – 14 h 30 : Alain Le Goulven : Du symptôme au syndrome, ou de la difficulté d’analyser ses doléances sans endoscopie, biologie, ni radio, scanno, ou remnographie.
14 h 30 – 15 h 15 : Daniel Carré : pratiques populaires liées à une dévotion de la fin du 17e (St Quirin, Brec’h). Malades et maladies. Un rituel à respecter : se vouer, visiter et accomplir le rite, rendre son voeu, témoigner.
15 h 15 – 15 h 45 : Pause
15 h 45 – 16 h 30 : Christian Le Bozec : Conjurer, passer ou barrer le feu, toucher ou souffler : des pratiques, des rituels qui interpellent ; des techniques de soin très anciennes qui s’immiscent parfois dans la médecine officielle.
16 h 30 – 17 h 15 : Korentin Denis. « Amulettes et talismans. À la recherche des pouvoirs protecteurs (diaporama) ». Hommes, femmes et enfants du Vannetais bretonnant utilisèrent différents moyens préventifs ou curatifs afin de se garder des mauvais sorts, des maladies ou pour obtenir des vertus.

Kenleur, 1 rue de Suède- Auray]

Localisation :
1 Rue de Suède,
56400 Auray