Birds on a Wire / Rosemary Standley & Dom La Nena

Voilà dix ans que Dom La Nena et Rosemary Standley, les inséparables de Birds on a Wire, déroulent le fil d’une histoire amicalo-musicale fondée sur l’art de la reprise tous azimuts – du baroque à la pop, du blues ou du folk au répertoire sud-américain, de Brel à Dylan. Rien ne résiste à leurs chants papillonnants, leur don de s’emparer de tous les répertoires avec un minimum d’outils et un maximum d’ingéniosité. Comme si l’esprit d’enfance les habitait, comme si elles retrouvaient là l’émotion native, l’étincelle initiale qui les a éveillées à la musique…
C’est justement avec le souffle de la jeunesse qu’elles fêtent leur dixième anniversaire, accompagnées par le chœur lycéen de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, posant leurs voix sur plusieurs titres dont les arrangements ont été tissés par Mike Smith, grand complice de Damon Albarn (Gorillaz, Blur). On y retrouvera des extraits de leur nouvelle création Le Chant des Oiseaux, ainsi que des reprises du monde anglo-saxon et sud américain.
Un envol de plus dans le parcours de ces deux oiseaux qui, comme dans la chanson de Leonard Cohen dont elles ont emprunté le titre, savent bel et bien être libres à leur façon, avec l’aisance naturelle propre aux vies qui savent chanter.

Centre Culturel Athéna- Auray]