Culture

Je suis une fille sans histoire / Alice Zeniter

20h30
Espace Culturel La Vigie - La Trinité-sur-Mer
Tarifs : Tarif A

Réservation : Réservez vos places directement par téléphone, au 02 97 56 18 00
Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)

Romancière récompensée par de nombreux prix, dramaturge et metteuse en scène, Alice Zeniter est une fille qui a des histoires à raconter, et l’art de le faire. Pour cette drôle de conférence-spectacle qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter s’interroge sur comment et où naissent les histoires… et nous initie l’air de rien à la narratologie !

Alice Zeniter nous amène à réfléchir à la manière dont nous mettons le monde et nos vies en récit chaque fois que nous essayons de dire quelque chose, qu’il s’agisse de la journée qui vient de se passer, d’un événement politique ou d’une découverte scientifique.

Preuves à l’appui, elle nous emmène de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui pour enquêter sur le sens des histoires. Dans un décor de papiers froissés d’où émergent le bureau et la chaise de la romancière, l’autrice de L’Art de perdre se demande pourquoi nous pleurons à la mort d’un personnage des Misérables ou pour quelles raisons les amours d’Anna Karénine l’agacent autant. Elle n’hésite pas non plus à recourir à des schémas et des tableaux pour mettre sémiologie et narratologie à notre portée, et se révèle prête à entreprendre, s’il le faut, le récit de ses orteils ! Dans un monde d’histoires dominé par des personnages masculins, Alice Zeniter décale les points de vue et transforme le spectateur en Dr Watson.

Avec ce spectacle, Alice Zeniter nous amène à réfléchir à la manière dont nous mettons le monde et nos vies en récit, à la littérature, à la politique et au patriarcat.

Un spectacle vivifiant construit avec beaucoup d’intelligence et une bonne dose de malice par Alice Zeniter qui s’est entourée du circassien Matthieu Gary, pour son engagement corporel et gestuel au plateau.