strat_tourisme

Une série de mesures pour dynamiser le tourisme en Bretagne Sud

Le tourisme balnéaire, les activités et les événements nautiques ont un impact direct (hébergement, restauration, commerce, activités de loisirs,…) et indirect (services à la personne, garde d’enfants, ménage, entretien du jardin, artisanat…) sur 20% des emplois du territoire. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique a accepté la proposition de la Région Bretagne de devenir territoire pilote à l’échelle de la Destination « Bretagne Sud – Golfe du Morbihan » pour fédérer les acteurs et valoriser les activités liées à l’eau (nautisme, pêche, conchyliculture, thalassothérapie…) à l’échelle de 7 intercommunalités*.

La Région Bretagne a identifié « 10 Destinations touristiques », qui correspondent aux aires de fréquentation et de consommation des touristes. Ces « Destinations touristiques » sont des univers complémentaires, permettant de définir une offre plus lisible et attractive à l’échelle régionale. De ce cadre, Auray Quiberon Terre Atlantique et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) ont été désignées pour animer la Destination « Bretagne Sud – Golfe du Morbihan » qui regroupe 7 intercommunalités*, soit environ 23% des lits marchands régionaux. Objectifs : définir et mettre en œuvre une stratégie commune pour optimiser l’itinérance et faciliter l’accès aux offres touristiques, structurer les activités de villégiature, favoriser le développement du tourisme d’affaires, des courts séjours, et intégrer les problématiques touristiques aux politiques publiques, en lien avec les acteurs privés. Ce plan d’actions mutualisés a été adopté en avril 2019 pour une période de 4 ans (2019-2022). Si Vannes Golfe du Morbihan a particulièrement en charge la question des mobilités touristiques, Auray Quiberon Terre Atlantique coordonne les actions relatives aux activités touristiques liées à l’eau pour les 7 intercommunalités. Afin d’atteindre ces objectifs, la Communauté de Communes propose de coordonner et mettre en œuvre, dès cette année, 3 actions concrètes :

  • Soutenir les formations spécifiques adaptées au milieu et faciliter leur accès aux professionnels : recenser les besoins des professionnels sur le terrain, animer la réflexion et mettre en œuvre une offre de formation continue pour les offices de tourisme et les professionnels du nautisme en partenariat avec l’ENVSN et l’AFPA.
  • Soutenir les structures à l’acquisition d’équipements, de matériels et d’aménagements améliorant le confort de l’accueil des clientèles : mettre en place un fond d’aide.
  • Mettre en réseau les acteurs de la filière : mettre à jour la base de données référençant l’ensemble des acteurs de la filière, réfléchir autour de la création d’un réseau professionnel pour 2020.
Consulter la synthèse de la stratégie de développement touristique

* La Destination « Bretagne Sud – Golfe du Morbihan » réunit Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, les Communautés de Communes de Belle-Ile-en-Mer, Blavet Océan, et Auray Quiberon Terre Atlantique.