Signature_convention_CAF_AQTA

Signature de la Convention Territoriale globale entre la Caf du Morbihan et la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique

La Caf du Morbihan, Auray Quiberon Terre Atlantique et les Communes du territoire, partenaires pour construire une démarche de développement innovante en direction des familles.

Cet engagement a été formalisé par la signature d’une Convention territoriale globale (Ctg) le vendredi 26 avril 2019, en présence de Mme Martellière, Directrice de la caisse d’Allocations familiales du Morbihan, et M. Le Ray, Président de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, et les représentants des Communes du territoire. Vecteur essentiel des politiques publiques confiées à la branche Famille dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion, la Convention territoriale globale est une démarche visant à proposer une offre de service adaptée aux territoires et à destination des habitants, cohérente et coordonnée.

La Convention territoriale globale (Ctg), c’est : 

  • Un accord signé pour une durée de quatre ans entre la Caf et la communauté de communes (Epci).
  • Une convention avec pour objectif d’identifier les enjeux et priorités du territoire, de renforcer la cohérence et la coordination des actions en matière de services aux familles.
  • Une adaptabilité des Ctg au territoire qu’elle couvre.

La Ctg s’accompagne d’une démarche concertée à l’échelle du territoire Auray Quiberon Terre Atlantique associant les élus et les acteurs locaux. Le pilotage de cette initiative est réalisé par la Caf du Morbihan et la Communauté de Communes.

La Ctg concrètement c’est :

  • Une vision territoriale partagée : un diagnostic est établi à partir des données recensées au sein de groupes de travail réunissant les nombreuses parties prenantes. Il permet d’identifier les ressources, les besoins et de construire une vision commune du territoire et de ses priorités. Chaque signataire met à disposition son expertise, son ingénierie et ses outils.
  • L’élaboration d’un plan d’action adapté : la signature d’une convention territoriale globale n’est qu’une étape. Le plan d’action permet sur les quatre années de la convention d’impulser des projets prioritaires en favorisant les complémentarités.

La Caf du Morbihan, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique et les Communes membres ont décidé d’aborder les enjeux selon les âges et événements de la vie.

Sept thématiques se sont ainsi dégagées :

  • La petite enfance
  • L’enfance
  • La jeunesse
  • L’âge adulte
  • Les seniors
  • Le handicap
  • La santé

Les enjeux propres à chaque thématique vont être définis prochainement au sein de groupes de travail réunissant élus et professionnels.

« Dans le cadre de nos orientations stratégiques à la Caf du Morbihan, nous souhaitons renforcer l’efficacité et la cohérence de nos actions sur le territoire. La signature de cette convention répond pleinement à cet objectif.  La démarche initiée est innovante et nous voulons accompagner la communauté de communes dans son projet de territoire. L’implication des acteurs locaux apporte un autre point de vue pour un diagnostic complet permettant de définir des axes de développement.
Cette signature n’est qu’une étape et ouvre la porte à la mise en place d’actions concrètes pour le territoire et ses habitants. » Madame Martellière, Directrice de la Caf du Morbihan

« Afin de mobiliser plus de financements, de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions de solidarité en direction de nos habitants, la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan a sollicité la Communauté de Communes pour expérimenter une nouvelle manière de travailler et de co-construire un projet social de territoire. Ainsi, à travers la signature de cette « convention territoriale globale » la Communauté de Communes et les 24 Communes membres doivent pouvoir bénéficier de l’expertise des équipes pluridisciplinaires de la CAF pour identifier conjointement, avec les acteurs du territoire (associations, élus, représentants d’usagers … ), les enjeux prioritaires sur les thématiques de l’enfance, la jeunesse, le handicap, la parentalité, le vieillissement, le logement, l’accès aux droits … dans l’objectif de co-construire un contrat territorial qui donnera plus de lisibilité à la CAF dans sa programmation financière mais pourrait également permettre aux collectivités (Communes et Communauté de Communes, en fonction de leurs compétences) de solliciter des fonds expérimentaux supplémentaires. » Monsieur Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique