Pique_niqueGeant_StPhilibert

Professionnelles de la Petite Enfance, parents et enfants fêtent l’été à Saint-Philibert

En cette fin d’année scolaire, les services Petite Enfance communautaires situés à Saint-Philibert, le Multi-Accueil Ty Heol, géré par Crèche Attitude, le Relais Parents Assistantes Maternelles et le Lieu d’Accueil Enfants Parents d’Auray Quiberon Terre Atlantique, ont organisé un temps festif convivial à destination des familles le jeudi 6 juillet à partir de 18h45 sur la plage Men-Er-Belleg. L’occasion de présenter les services, d’échanger sur l’année écoulée et d’aborder celle à venir.

Une année fêtée

Jeudi 6 juillet dernier, en fin de journée, parents, grands-parents, enfants et professionnelles de la petite enfance se sont retrouvés autour d’un pique-nique géant et de nombreuses animations (blind test, jeu du béret…) pour fêter ensemble la fin de l’année et le début de la saison estivale. Ce temps de convivialité a permis aux familles qui bénéficient d’un des services petite enfance implantés à Saint-Philibert, de rencontrer les professionnelles qui accueillent leurs enfants et de revenir ensemble sur la diversité des activités qui ont ponctué l’année écoulée.

« Pour la deuxième fois cette année, les trois services Petite Enfance situés à Saint-Philibert, se sont réunis pour organiser ce temps fort. Ces rendez-vous sont importants, ils permettent de créer du lien aussi bien entre les professionnelles de ces services, qu’avec les parents et les enfants. À la veille des départs en vacances, cette soirée a permis de se souhaiter un bel été mais surtout de récolter les retours des parents sur l’année qui s’achève. Pour autant, tous les services ne fermeront pas cet été. En effet, compte-tenu du profil de notre territoire et des demandes formulées auprès de nos services, pour la première année nous avons souhaité maintenir l’ouverture du multi-accueil Ty Heol en juillet et août, accueillant les enfants de 0 à 3 ans des habitants, permanents ou saisonniers, de tout le territoire de la Communauté de Communes. Cette expérimentation est un réel succès ! Le multi-accueil a reçu de nombreuses inscriptions, il est complet en semaine sur les mois de juillet et août ! L’engouement reçu confirme ce que nous pensions, l’offre de garde en été est un besoin, une attente. Ce service est un vrai plus pour les salariés. Ouvert également le samedi, il reste encore des places sur ce créneau. Face à ce succès, nous ne nous interdisons pas de décliner ce dispositif à l’avenir, notamment sur le futur équipement d’Erdeven, dans un secteur où les parents sont confrontés aux mêmes problématiques. » souligne Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Rencontres, convivialité et échanges

« Plus largement, rencontrer les équipes de ces structures autour d’une activité conviviale a permis aux familles de les découvrir autrement, de partager un temps privilégié et ainsi d’échanger sur leur quotidien et leur métier. Cette soirée a été riche en informations, l’occasion de présenter et d’expliquer aux parents les différents services dont ils peuvent bénéficier, comme par exemple le Lieu d’Accueil Enfants Parents, ou encore l’ouverture estivale du Multi-accueil Ty Heol » ajoute Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Les services en quelques mots

Le Relais Parents Assistantes Maternelles

  • 22 assistantes maternelles agrées offrant 73 places d’accueil (chiffres fin 2016)
  • 1 professionnelle à l’écoute des familles le lundi matin et un mercredi matin sur 2
  • De multiples ateliers d’éveil organisés toute l’année (musique, arts plastiques, lecture à la médiathèque, chasse à l’œuf, marionnettes…)

Le Multi Accueil Ty Heol

  • Capacité d’accueil : 20 places
  • Il est ouvert à tous les habitants du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, permanents ou de passage
  • NOUVEAUTÉ : pour la première année, il restera ouvert tout l’été, en juillet et août, du lundi au samedi (quelques places restent encore disponibles le samedi).

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents

  • 17 séances ont été organisées en 2016
  • Ce service fonctionne tous les 15 jours, le samedi matin de 10h à 12h

Plus d’informations
Services aux personnes : 02 97 76 03 92 / services.personnes@auray-quiberon.fr