reunionsquartier_PEM

PEM : Une rencontre de quartier avant la phase opérationnelle

Auray Quiberon Terre Atlantique a travaillé depuis plusieurs mois, avec le concours de l’État, la Région, le Département, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau, à l’aménagement, la planification et l’organisation des travaux de ce projet structurant qui doivent débuter en septembre prochain. Aussi, le mardi 19 juin dernier, la Communauté de Communes et ses partenaires ont organisé une rencontre de quartier afin de présenter le calendrier prévisionnel des travaux.

Le planning prévisionnel des travaux

La Communauté de Communes et ses partenaires ont souhaité convier les riverains et les professionnels exerçant sur le périmètre du Pôle d’Échanges Multimodal, afin de leur présenter les différentes étapes de réalisation et le calendrier prévisionnel des aménagements à venir afin de permettre à chacun de s’informer et d’échanger sur l’organisation des travaux. Si certains détails restaient encore à affiner, une première chronologie apportait une vision globale des différentes étapes du projet. D’autres rencontres seront organisées tout au long de l’avancée du projet afin d’entrer plus dans les détails des aménagements mis en place pour faciliter le quotidien de chacun.

Un dispositif d’information

« Sur un projet aussi déterminant et structurant, nous ne pouvons nous passer de l’avis et retours des usagers, riverains, commerçants, entreprises exerçants sur le périmètre du Pôle d’Échanges Multimodal, et plus largement de l’ensemble du territoire. Il est indispensable de les associer, de les tenir informés et de leur permettre de s’exprimer. Aussi, nous déployons un ensemble d’actions et d’outils d’informations et de communication à leur disposition. Un site internet dédié, www.gare-auray-quiberon.fr, récence toutes les actualités et les détails du projet, plans, calendrier… Il est possible de s’inscrire à la Newsletter et aux alertes sms qui seront envoyées lors d’événements importants et informeront des aménagements mis en place pour faciliter le quotidien des usagers, riverains, professionnels. Une revue intitulée « perspective » sera publiée à chaque grande étape et informera de l’ensemble des informations pratiques et des actualités du chantier. Le premier numéro est d’ores et déjà à la disposition du public sur le site internet, à la gare, dans les lieux publics alentours et à l’accueil des Mairies des communes partenaires, Auray et Brec’h. Enfin, il sera possible de faire part de ses suggestions via le même site internet mais également sur un registre dédié mis à disposition à la gare. D’autres rencontres de quartiers seront proposées pour apporter un nouveau niveau d’information sur les travaux, la prochaine devrait ainsi se tenir fin septembre-début octobre afin d’aborder plus précisément les travaux de réseaux envisagés rue de la Paix, rue Mermoz et rue de la Petite Vitesse » informe Fabrice Robelet, Vice-président aux transports et à la mobilité d’Auray Quiberon Terre Atlantique