Pass_Commerces_digitalisation

PASS COMMERCE ET ARTISANAT : Une aide supplémentaire dédiée aux projets de numérisation

En lien avec la Région Bretagne, la Communauté de Communes reconduit le dispositif « Pass Commerce et Artisanat », l’aide directe aux commerces des centre-bourg, et l’élargit aux projets de digitalisation.

L’AIDE À L’INVESTISSEMENT POUR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Jusqu’à 7 500 euros d’aides à l’investissement pour les commerces du centre bourg

Afin de soutenir et de développer le commerce de proximité, notamment des très petites entreprises (boulangerie, boucherie, épicerie, café, coiffeur, primeur…) et de redynamiser les centre-bourgs, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Région Bretagne, en partenariat avec les Chambres Consulaires, ont mis en place le « Pass Commerce Artisanat », une aide directe à l’investissement pouvant atteindre jusqu’à 7500 € accordée aux projets d’un minimum de 6000 € d’investissement matériel et permettant de financer jusqu’à 30% des dépenses.

Ce dispositif d’aide directe était jusqu’ici réservé aux communes de moins de 5000 habitants. Désormais il s’adresse aux commerces de l’ensemble des Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique afin d’aider le financement de la création, la reprise, l’extension ou la modernisation des commerces indépendants situés sur des périmètres définis de centre bourg.

Une aide supplémentaire dédiée aux projets de numérisation

Depuis janvier dernier et jusqu’au 30 juin prochain, la Communauté de Communes et la Région Bretagne proposent également une aide supplémentaire pour accompagner tout projet (supérieur à 2000 euros) de digitalisation et de numérisation des commerces. Les projets sont soutenus à hauteur de 50% de l’investissement dans la limite de 7 500 euros (financés à part égale par la Région Bretagne et Auray Quiberon Terre Atlantique).

Ces aides visent notamment à répondre à la nécessité, dans ce contexte de crise sanitaire, d’aménager les commerces pour leur permettre d’accueillir la clientèle dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, et d’être plus visible sur le web, tout en offrant de nouveaux services dématérialisés (réservations, paiement en ligne, click & collect, création de site internet…)

Comment en bénéficier ?

Pour formuler une demande d’aide financière dans le cadre du « Pass Commerce Artisanat », contactez le service Développement Économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique ou la Chambre Consulaire, qui analysent la recevabilité des projets et, le cas échéant, vous aident à monter les dossiers de demandes d’aides.

Service Développement Économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique
02 22 76 03 60 – developpement.economique@auray-quiberon.fr 
Chambre de Commerce et d’Industrie
02 97 02 40 00 – auray@morbihan.cci.fr 
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
02 97 63 95 25 – service.economique@cma-morbihan.fr