actu_conference_sport_page

Osez le sport…Au Féminin! Une conférence sur la place de la femme dans l’univers du sport

Dans le cadre de “Terre de jeux 2024” et du programme “Sport & Parité”, Auray Quiberon Terre Atlantique propose une conférence sur le thème de la place de la femme dans le sport, lundi 9 octobre à Locoal-Mendon. L’objectif de ce rendez-vous, ouvert à tous : partager l’expérience de sportives de haut niveau pour apporter des réponses aux acteurs du monde sportif (joueuses, staff, dirigeants) mais aussi aux familles, enfants et parents. Chacune des intervenantes viendra témoigner de sa propre expérience et rappeler les spécificités du sport féminin, ses impacts et ses adaptations au quotidien.

Pratiquer un sport lorsque l’on est une fille, une femme, cela ne va pas toujours de soi. Que ce soit pour le choix de l’activité, mais aussi quant à la façon dont les jeunes filles, les femmes, vivent leur pratique. Des peurs, des difficultés subsistent, même si les mentalités évoluent.

Une table ronde avec le témoignage de trois championnes

Grâce aux témoignages des différentes invitées, toutes sportives de haut-niveau, cette conférence décryptera la pratique du sport au féminin à travers toutes spécificités : sociologiques, physiologiques, biologiques. Les échanges permettront de mettre en exergue les freins pouvant être rencontrés, mais également les opportunités qui peuvent s’offrir aux filles qui décident de s’engager dans une pratique physique, qu’elle soit intense ou pas. L’expérience hors du commun des intervenantes permettra de voir comment, de la jeune fille à la femme accomplie, le chemin vers une pratique en toute intégrité peut se faire.

Autour de Nathalie Grubac et Christophe Colussi, qui animeront cette conférence, trois sportives bretonnes professionnelles : Audrey Cordon-Ragot, Caroline Drouin et Mélissa Plaza. Une masseur-kinésithérapeute viendra compléter ces interventions.

Audrey CORDON-RAGOT

Audrey Cordon-Ragot (née en 1989 à Pontivy) est une coureuse cycliste française. Son palmarès comprend plusieurs titres de championne de France de cyclisme sur route et sur piste.
Dès l’âge de dix ans, Audrey Cordon-Ragot commence à pratiquer le vélo. Au cours de la saison 2006, et pour sa première année chez les juniors, elle monte sur la deuxième marche du podium de la course en ligne des championnats de France de l’avenir. Cette performance lui permet d’être sélectionnée pour les championnats du monde de cyclisme de sa catégorie. En 2007, alors qu’elle est junior deuxième année, elle devient la meilleure juniore française. Elle est sacrée championne de France du contre la montre et se classe quatrième du championnat d’Europe de la spécialité. S’ensuivent de nombreux podiums (six fois Championne de France du contre la montre, deux fois Championne de France sur route et aussi championne d’Europe du contre la montre en relais mixte en 2023) et un palmarès exceptionnel parmi les plus grandes courses pour la bretonne qui poursuit aujourd’hui sa carrière dans l’équipe de France.

Caroline DROUIN

Caroline Drouin (née en 1996 à Auray), est une joueuse internationale française de rugby à XV occupant le poste de demi d’ouverture au Stade rennais rugby et en équipe de France. Elle a été élue meilleure joueuse de Top 8 de la saison 2017-2018. Elle découvre le rugby avec ses frères qui le pratiquent. De 6 à 13 ans, elle est formée au Rugby Auray club (devenu Pays d’Auray rugby club), puis se tourne ensuite vers le handball. Finalement, pendant ses études à Rennes, elle renoue avec le ballon ovale et découvre le rugby à sept, tout en signant à XV au Stade rennais rugby. Elle intègre l’équipe de France du XV en 2017 et sera sélectionnée pour deux Coupes du monde (Irlande en 2017 et Nouvelle-Zélande en 2022). En parallèle, Caroline Drouin signe son premier contrat semi-professionnel avec la Fédération française de rugby pour évoluer en équipe de France de rugby à sept. En 2021, elle est sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques d’été de Tokyo où les Bleues sont médaillées d’argent.

Mélissa PLAZA

Mélissa Plaza (née en 1988 à Saint-Gaudens) est une ancienne footballeuse internationale, deux fois championne de France avec l’Olympique lyonnais (2013-2015), Aujourd’hui essayiste et slameuse, elle est une fervente militante de l’égalité homme-femme. Elle entame sa carrière de footballeuse en 2003 à la Roche Sur Yon, avant d’évoluer à Montpellier puis à l’Olympique Lyonnais et enfin à Guingamp. Elle met un terme à sa carrière de footballeuse en 2017 pour se consacrer à l’écriture.  Mélissa Plaza a obtenu en 2016, en parallèle de sa carrière sportive, un doctorat en psychologie sociale avec pour titre de thèse « Stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif : réalité, évolution, et lien avec les comportements d’engagement sportif ». Elle donne de nombreuses conférences pour sensibiliser le public à la persistance des stéréotypes de genre dans le sport. Dans son livre « Pas pour les filles ? » qui raconte son histoire, elle pointe du doigt le sexisme du milieu, dont elle a elle-même été victime.

Anne-Emeline ROYER

Anne-Emeline ROYER est masseur kinésithérapeute diplômée d’état, viendra quant à elle apporter son témoignage en tant que praticienne investie dans les pratiques sportives féminines.

Lundi 9 octobre à 19h30
Salle Emeraude à Locoal-Mendon
Conférence gratuite, ouverte à tous les publics à partir de 10 ans

Je m’inscris !  Rendez-vous ici