MAHEVAS_03

MAHÉVAS : accompagnement validé, déménagement planifié !

L’entreprise Mahévas, mouliste expert en conception et réalisation d’outillages pour l’injection plastique d’emballage cosmétique et paramédical, implanté à Ploemel depuis plusieurs années, porte le besoin de se développer. Avec l’accompagnement du service développement économique, le projet se concrétise. La première pierre du futur bâtiment ce vendredi 6 octobre lance officiellement la construction du nouveau bâtiment Brec’h ! L’Oréal, LVMH (Dior, Guerlain), Chanel, Shiseido vont encore pouvoir compter de nombreuses années sur le savoir-faire de l’entreprise.

MAHEVAS

Mouliste expert en conception et réalisation d’outillages pour l’injection plastique de l’emballage cosmétique et paramédical est implanté à Ploemel.
Entreprise familiale créée en 1987, elle n’a cessé d’évoluer depuis. Ces 10 dernières années, ils sont passés de 30 personnes pour 3 millions de CA à 46 salariés pour 6,5 million de CA. L’Oréal, LVMH (Dior, Guerlain), Chanel, Shiseido vont encore pouvoir compter de nombreuses années sur le savoir-faire de l’entreprise pour réaliser les moules qui permettront la fabrication de leurs contenants (bouchons de parfums, bases et capot de rouge à lèvres, pot pour crème de soin…).

Le projet se concrétise

Le 6 novembre 2019 aura été le point de départ de l’accompagnement du service développement économique. Cette date à laquelle Yoann Lemetayer et Vincent Mieuzet ont fait part de leur besoin de développer leur entreprise. Après quelques mois de recherches et plusieurs pistes d’implantation explorées, c’est le terrain de Brec’h qui est proposé. Ce terrain qu’AQTA est en train d’acquérir avec pour objectif de porter le foncier dans l’attente qu’une ou plusieurs entreprises puissent s’y implanter. Le site, sa localisation et sa surface correspondent aux besoins de développement de l’entreprise MAHEVAS qui se met à pied d’œuvre avec son architecte Johann Pernelle du cabinet ANCRAGE pour proposer LE bâtiment répondant aux critères de l’entreprise mais également aux contraintes d’urbanisme (accès, voie départementale, sncf, zone humide, ligne haute-tension, réseaux…). De nombreuses réunions seront nécessaires ainsi qu’une modification du PLU pour permettre l’autorisation du projet tel qu’il est en train d’être construit. Le 29 juin 2023, l’acte de vente est signé et les travaux débutent dès le mois de juillet avec l’objectif d’aménager dans ces nouveaux locaux l’été 2024. Le déménagement des machines-outils est en effet une opération qui s’organise de nombreux mois à l’avance, qui a un coût et qui ne peut s’effectuer que l’été pendant l’unique période d’inactivité de l’année. Le 6 octobre 2023, la pose de la première pierre en présence des salariés, clients et élus, marque l’officialisation du projet et le démarrage d’un renouveau pour MAHEVAS.

Un projet ambitieux pour une entreprise remarquable

Ces nouveaux locaux d’une surface de l’ordre de 4700m² seront en parfaite synergie avec les besoins de l’entreprise mais également adaptés au bien-être de ses 46 salariés. La technicité de cette entreprise qui travaille à l’internationale avec les marques telles que Dior a déjà prévu dans son plan d’aménagement la possibilité d’agrandir ses nouveaux locaux.

Le projet en quelques chiffres

  • Emménagement prévu l’été 2024
  • Terrain de 1,7 ha
  • Bâtiment de 4700 m²
  • Investissement de 6 millions d’€

Mahevas en quelques chiffres

  • 45% de l’activité à l’export, principalement Mexique, Etats-Unis et Europe
  • Conception de 70 à 80 moules / an
  • 12 à 22 semaines nécessaires pour créer un moule
  • 46 salariés