OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Livraison d’un chantier pour la valorisation et la préservation du parc naturel de Mane-Bogad

Mardi 05 mai, le chantier d’insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique achevait les travaux de revalorisation et de nettoyage du parc de Mane-Bogad et de son étang, situés à Ploemel.

Un chantier riche d’enseignement et de satisfaction

Durant les 3 dernières semaines, une nouvelle équipe d’agents des chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique (en contrat de 4 mois), s’est employée à nettoyer, à valoriser le site mais également à maintenir et protéger la biodiversité.

Ce chantier fut extrêmement complet en termes d’apprentissages. Nos agents sont intervenus sur des travaux de bûcheronnage, de débroussaillage, de maçonnerie de pierres sèches et de pierres maçonnées. Ils ont également débarrassé l’étang de Jussies et de Myriophylles du Brésil, plantes aquatiques invasives originaires d’Amérique du Sud qui gênent le développement des autres espèces, insectes, poissons, mammifères, réduisant ainsi, peu à peu, la biodiversité du plan d’eau, développe Jessica Kervadec, vice-présidente aux Politiques de Solidarité.

Un espace naturel remarquable pour le territoire

Le site naturel de Mane Bogad, situé à seulement 10 minutes à pied du bourg de Ploemel, méritaient une intervention d’embellissement, notamment sur les talus qui bordent l’enceinte du parc. C’est pourquoi la municipalité et les services techniques de la commune, comme Belz et Erdeven récemment, ont sollicité l’intervention des chantiers d’insertion, financés par le Fonds Social Européen (FSE) et la Communauté de communes.

Aménagé d’aires de jeux pour les enfants et d’un parcours sportif, c’est un lieu privilégié pour les randonneurs, les touristes, les familles qui cherchent un endroit où se promener, se détendre, ou pique-niquer aux bords de l’étang, à l’ombre d’arbres magnifiques, conclue Jean-Luc Le Tallec, maire de Ploemel.