Soiree_d_ecnahe_baby_sitting

Les Assistantes Maternelles d’Auray Quiberon Terre Atlantique conseillent les baby-sitters

Le Relais Parents Assistantes Maternelles de Belz, porté par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, s’associe à l’Espace Jeunes de Belz afin d’organiser une action de sensibilisation et d’accompagnement des baby-sitters aux différentes situations liées à la garde d’enfants.

Conseils et préconisations pour les Baby-sitters

En complément des modes de garde quotidiens que sont les multi-accueils et les assistantes maternelles, le baby-sitting est une solution ponctuelle souvent utilisée par les parents, un emploi très prisé chez les jeunes. C’est pourquoi l’Espace Jeunes de Belz tient une liste de baby-sitters et de leurs disponibilités sur la commune. Aussi, conscient de la responsabilité importante que représente la garde d’enfants, le Relais Parents Assistantes Maternelles s’associe à l’Espace jeunes afin de proposer une série de soirées d’informations, de conseils et de préconisations à destination des jeunes, âgés entre 16 et 18 ans, volontaires et qui à l’issue seront inscrits sur la liste des baby-sitters de l’Espace Jeunes.

« Cette démarche s’inscrit dans les missions de coordination et d’accompagnement des professionnels de la Petite Enfance du Relais Parents Assistantes Maternelles et répond à la volonté d’Auray Quiberon Terre Atlantique de développer et de proposer aux parents une offre de services de garde d’enfants de qualité. Dans cette même logique, Le Relais Parents Assistantes Maternelles coordonne la mise en relation entre les baby-sitters et les assistantes maternelles volontaires afin de développer les connaissances générales des jeunes sur la garde de jeunes enfants » explique Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Des soirées et temps d’échanges avec les Assistantes Maternelles

8 jeunes filles ont répondu favorablement à cette proposition et participeront ainsi aux différents temps d’échanges organisés avec les Assistantes Maternelles volontaires. Chacune des soirées programmées traite de thèmes et de situations variés auxquels peuvent être confrontées les baby-sitters, comme le soin et l’hygiène, le repas et la nourriture, la sécurité, le sommeil et l’endormissement, les différentes émotions de l’enfant, les jeux, la lecture… Par petits groupes autour d’ateliers ludiques, les Assistantes Maternelles apporteront leurs connaissances et leurs expériences pour conseiller les jeunes baby-sitters et leur transmettre quelques bonnes pratiques. Au mois de mars, le SDIS56 dispensera aux participantes quelques notions de sécurité et de gestes de premiers secours.

« Il s’agit d’un projet global de sensibilisation des jeunes filles qui proposent leurs services pour des mission de baby-sitters. En complément des échanges avec les assistantes maternelles, Mélanie Guinemer, animatrice du relais, oriente ces jeunes femmes dans leurs démarches administratives et juridiques. En lien avec Élodie Le Roy, animatrice de l’Espace Jeunes, les jeunes filles travaillent sur leur CV et leurs recherches de gardes » expose Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Une mise en réseau des baby-sitters

Dans la continuité, un « baby-sitters dating » sera proposé par l’Espace Jeunes de  Belz au mois de juin permettant ainsi la rencontre entre les parents et les baby-sitters. Cette matinée a pour vocation d’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi mais aussi de faciliter l’accès des parents aux divers modes de garde disponibles sur le territoire. Il s’agit d’un temps privilégié où les parents rencontrent plusieurs baby-sitters.