classes_natation_ALREO_FOCUS

Les animations d’été du centre aquatique !

Alors que se profilent les vacances d’été , les bassins d’AlreO sont particulièrement
bien occupés : plus de 600 écoliers viennent simultanément apprendre à nager durant 8 séances, concentrées sur 2 semaines de juin ! La vie du centre va ensuite passer en version été : fermeture technique annuelle, changements d’horaires, nouveautés et animations estivales… Deux mois intenses et vitaminés avant de repartir en pleine forme vers la rentrée.

Les chiffres clés de la fréquentation 2022-2023

Entre septembre 2022 et juin 2023, Alre’O comptabilise 142 215 entrées payantes, soit un chiffre relativement stable. La petite baisse de fréquentation (10 %) par rapport à la saison scolaire précédente (de septembre 2021 à juin 2022 : 158 225 entrées payantes) s’explique par la fermeture temporaire du bassin sportif pendant 2 mois (septembre et octobre 2022) ainsi que la fermeture de la balnéo en octobre dernier, lors de l’épisode de sécheresse.

Autres chiffres de fréquentation :

– 153 stages d’apprentissage de la natation durant les vacances scolaires à destination des enfants de 6 à 12 ans.  
– 525 abonnés annuels (30 cours par semaine) : les effectifs sont stables.
– 160 classes d’écoles primaires accueillies, soit quelque 3 500 enfants de 6 à 11 ans.

Les Classes Natation : un joli succès !

Depuis le 19 et jusqu’au vendredi 30 juin, une drôle de chorégraphie se joue au sein du centre aquatique Alré’O : toutes les heures, c’est un véritable ballet de petits bonnets colorés ! Pour la deuxième année consécutive, 24 classes du secteur d’Auray Quiberon Terre Atlantique, soit environ 600 élèves, bénéficient d’un nouveau mode d’apprentissage de la nage : plutôt que d’apprendre la natation durant 8 semaines, les élèves viennent sur 8 jours, concentrés sur ces deux semaines de juin.

Dans le cadre des apprentissages sportifs en cours élémentaire et en primaire, les écoliers du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficient tous de la possibilité d’apprendre la natation dans les bassins d’Alré’O, à raison de 8 séances par enfant, du CP au CM2 : ce temps de formation à la nage est pris en charge à 100% par la Collectivité.

Un apprentissage plus efficace quand il est concentré dans le temps. « Jusqu’alors, chaque école positionnait les séances de natation sur une durée de 8 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire pour chaque élève, rappelle Katia Bonnec, vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique déléguée aux sports et aux loisirs. Après une première expérience en juin 2022 fortement plébiscitée par les enseignants, l’opération des Classes Natation massées sur deux semaines a été reconduite. Les élèves bénéficient d’une ‘parenthèse piscine’ de quinze jours qui leur permet, quel que soit l’âge, d’enchainer de façon plus fluide chacune des 8 séances. Ce qui a été vu la veille est retenu ou retravaillé, et les l’expérience montre que ce choix d’apprentissage gagne en efficacité ».

Nouveauté 2023 : la possibilité, lors les 2 dernières séances du cycle, de valider le « Pass Nautique », sésame indispensable pour la pratique des activités nautiques, tel que l’exige l’Éducation Nationale.

Fin juin : les habitués préparent déjà la rentrée

Aquasport. Le 13 juin dernier, Alre’O a organisé sa première « soirée des abonnés ». Objectif : mettre en avant tous les « aquasports » proposés et donner envie d’aller en découvrir de nouveaux ! Plus de 50 adhérents ont profité des 6 cours découverte… et d’un cours original de fitness dans le grand bain !

Apprentissage de la natation. Ouvertes depuis le 5 juin, les ré-inscriptions ont d’ores et déjà permis de fidéliser 1/3 des adhérents actuels. Le dossier de ré-inscription est à remettre et à régler avant le 31 juillet (fiches de ré-inscriptions disponibles à l’accueil).
Fermeture technique du 3 au 9 juillet. Dès lundi 3 juillet, le centre aquatique ferme ses portes au public pour une semaine, sans pour autant cesser de fourmiller à l’intérieur. Au programme : nettoyage en profondeur des bassins et de la balnéo, mais également des vestiaires, sanitaires, etc.
Mais aussi :
– nettoyage et préparation de l’espace extérieur pour la saison estivale
– mise à jour des formations de l’équipe au secourisme
– préparation de la rentrée 2023/2024

L’ÉTÉ À ALRE’O

Tout l’été, du lundi 10 juillet au dimanche 3 septembre, le centre aquatique est ouvert 7 jours/7 de 10h à 19h30 (jours fériés du 14 juillet et du 15 août y compris).

Stages d’été pour apprendre à nager

A partir du lundi 10 juillet, Alre’O organise des stages natation enfant sur 1 ou 2 semaines, du lundi au vendredi, au tarif de 42 € la semaine.
Trois niveaux proposés :
– débutant : de 9h à 9h45
– perfectionnement : de 10h à 10h45
– débutant + : de 11h à 11h45
Ils sont ouverts à tous, de 6 à 12 ans. Il reste une 20aine de places en juillet et une 30aine en août. Les inscriptions se font par téléphone ou directement à l’accueil du centre aquatique.

Tests nautiques sur inscription

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi entre 18h et 18h30, possibilité de
passer des tests (Pass Nautique, diplômes…). 6 places disponibles à chaque créneau.

Alre’O plage !

Cet été, on ouvre grand les baies vitrées et on envahit les extérieurs, spécialement aménagés pour flâner et prendre le temps de s’arrêter : mise à disposition de transats et de tables de pique-nique, ouverture des espaces verts, etc.
De même, l’espace extérieur de la balnéo sera totalement clos afin d’offrir un lieu de convivialité et de détente en toute intimité, dédié aux utilisateurs.

Un espace tisanerie en libre-service vient également de voir le jour dans l’espace balnéo, pour compléter l’expérience bien-être. 

Animations estivales pour petits et grands

Afin de pimenter son offre habituelle, Alre’O propose au fil de l’été des animations à destination des différents publics (ces animations pourront être modifiées ou adaptées, en fonction de la fréquentation et de la place dans les différents bassins).

Chaque mardi et jeudi entre 14h30 et 17h15 :
–    des courses
–    des parcours chronométrés individuels ou en duels
–    des jeux d’adresse (tirs sur cibles)
–    des jeux collectifs (water-polo / basket / volley)
–    des jeux d’immersion
Chaque lundi, mercredi et vendredi matin, de 10h à 12h :
place à l’« instant famille » dans le bassin d’apprentissage, pour profiter d’une zone de baignade dédiée et d’aménagements adaptés aux plus petits, pour un moment de partage privilégié. Cette animation est recommandée pour les enfants de 0 à 6 ans.

Toboggan de 75 m !

Le toboggan de 75 mètres est accessible à partir de 6 ans et permet de profiter des joies de la glisse et de la boule à vague : sensations fortes garanties !

Préparer la rentrée : les inscriptions pour la nouvelle saison !

Apprentissage de la natation : les inscriptions pour les nouveaux adhérents se feront en ligne fin août en fonction des places restantes.
Pour les enfants et adolescents, ils s’organisent, par groupes de niveaux, afin de proposer des cours plus adaptés à l’expérience et aux objectifs de chacun. Les enfants évoluent du bonnet blanc (débutants) au bonnet argent (nageurs plus confiants qui souhaitent aller plus loin avec un cours multi-activités, tel que le sauvetage, la nage avec palmes ou le waterpolo par exemple).
Des cours pour adulte permettent également de reprendre confiance dans l’eau grâce à la maîtrise de la natation.

Aquasports : un panel d’activités dans l’eau pour la rentrée

Les activités dans l’eau sont adaptées à tous les profils et tous les niveaux, du plus doux au plus sportif. L’avantage de chacun d’entre elles : un travail musculaire dans l’eau, excellent pour les muscles et les articulations !

Aquagym – doux, intensité 1/4

Une gymnastique aquatique animée accessible à tous qui permet de pratiquer une activité sportive adaptée et progressive pour s’entretenir physiquement ou dans le cas d’une reprise d’activité, chacun a son rythme. Les séances sont basées sur un travail de posture et d’équilibre en utilisant principalement la résistance de l’eau. Une pratique bénéfique pour la mobilité articulaire et la souplesse des mouvements. Elle est pratiquée dans une eau à 30°, accompagnée d’une musique appropriée, avec ou sans matériel.

Aquafitness – modéré, intensité 2/4

Une gymnastique aquatique plus tonique, accessible à toutes les personnes en capacité de produire des efforts de plus en plus intenses, souhaitant pratiquer une activité physique régulière. Les exercices dynamiques permettent de solliciter les différents groupes musculaires et le système cardiorespiratoire avec des déplacements, des sauts, du matériel ou non, au rythme de la musique.

Aquatrainning – modéré, intensité 2/4

Une activité physique complète dans l’eau qui se pratique sous forme de circuit sur différents ateliers. La diversité du matériel et l’organisation de la séance apporte une dimension plus ludique. Une activité qui s’adresse à tous les publics souhaitant développer leurs capacités physiques.

Aquagrand bain – modéré, intensité 2/4

Se pratique en grande profondeur en suspension et s’adresse au public nageur souhaitant développer ses capacités physiques. Les exercices permettent de solliciter les différents groupes musculaires et le système cardiorespiratoire.

Aquabike – forte, intensité 3/4

Activité ouverte à toutes les personnes avec des aptitudes physiques correctes qui permet, sur une musique énergique et entrainante, d’effectuer un travail cardio-vasculaire et musculaire de plus en plus intense, tout en favorisant la circulation sanguine. L’activité est encadrée par un coach qui, au rythme de la musique, fait varier les fréquences de travail. 30 Minutes avec baignade le jour de la séance comprise dans l’abonnement.

Aquaduo – forte, intensité 3/4

Un cours de gymnastique aquatique complet qui associe l’aquafitness et l’aquabike. L’activité s’adresse aux personnes dotées d’une bonne condition physique.

Aquapalming – forte, intensité 3/4  

Se pratique en grande profondeur et s’adresse au public nageur en capacité de produire des efforts physiques et musculaires en grande profondeur. Les exercices permettent le renforcement musculaire et améliorent les capacités cardiorespiratoires en sollicitant principalement les membres inférieurs.

Aquapower – intensif et cardio, intensité 4/4

Une activité physique intense qui s’adresse aux usagers sportifs. Elle consiste à l’enchainement de plusieurs disciplines telles que la natation, le vélo, la course aquatique…, associées à plusieurs exercices aquatiques comme sortie d’eau, apnée, obstacle, parcours…, et terrestre : pompe, corde à sauter, abdos…
Hors abonnement. Uniquement pendant les vacances scolaires.

Les bons réflexes pour une expérience Alre’O réussie :

–    Consulter le site www.alreo.fr ou appeler le 02 97 37 44 92 en cas de question
–    Apporter son bonnet de bain : il est obligatoire ! Grâce à lui, les eaux de baignade restent plus propres plus longtemps !
–    Apporter un maillot de bain : les shorts et les bermudas sont interdits, là aussi pour des raisons d’hygiène.

Les inscriptions pour la saison 2023-2024

Les inscriptions pour les activités aquasport (aquagym, aquabike…), le jardin aquatique (4 à 6 ans) et l’école de natation (adultes et enfants), se dérouleront à partir de fin août / début septembre. Les informations seront communiquées début août sur le site internet d’Alréo.
Nouveauté 2023 : la possibilité de s’inscrire en ligne, depuis le site www.alreo.fr.