PEM-Auray-AuteursDeVues-04sept2021-002

Les 18 et 19 septembre, 2 jours d’animations festives pour l’inauguration du Pôle d’Échanges Multimodal !

Après six années de travaux et d’aménagements, le Pôle d’Échanges Multimodal d’Auray Quiberon Terre Atlantique se dévoile dans son intégralité les 18 et 19 septembre prochain. L’ensemble des espaces est finalisé et ouvrira au public à l’occasion d’un week-end d’inauguration festif. En effet, pour célébrer l’aboutissement de ce projet d’envergure, des animations sont proposées pour découvrir ces nouveaux espaces et services en toute convivialité.

LE PROGRAMME

Dès ce mois de septembre, l’ensemble des espaces qui constituent le Pôle d’Echanges Multimodal sera finalisé. Espaces de stationnement, parvis, voie d’accès au nord, la passerelle dans son intégralité, les gares routières et la nouvelle gare, seront tous ouverts pour le samedi 18 septembre 2021. Aussi pour inaugurer ces espaces et fêter l’aboutissement de ce projet, de nombreuses animations sont prévues dès le lundi 13 septembre avec un temps fort les samedi 18 et dimanche 19 septembre :

 

DU 13 AU 19 SEPTEMBRE

Maquette animée : redécouvrez la gare des années 60-70

Cette reproduction exacte de la gare d’Auray des années 1960 est une maquette impressionnante qui nous projette plus d’un demi-siècle en arrière. L’Hôtel de la gare, le bâtiment de la gare et sa rotonde donnant accès aux ateliers, le jardin cheminot, le parc à charbon… et bien d’autres détails témoignent de l’époque où plus de 400 cheminots faisaient vivre le site. Entièrement électrifiée, cette maquette y fait fonctionner une dizaine de convois, notamment la reproduction du dernier convoi à vapeur au départ d’Auray le 2 décembre 1971.

 

A voir à la Mairie Annexe de Brec’h – 8 rue Jean IV, Duc de Bretagne 56400 Brec’h

Le lundi 13 septembre de 14h30 à 18h30

Du mardi 14 au dimanche 19 septembre de 10h30 à 18h30

Proposée par l’association Séné Rail Miniature

 

SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 SEPTEMBRE / 10h-17h

Villages de la mobilité

Quoi de plus adéquat que l’inauguration du Pôle d’Échanges Multimodal pour parler mobilité ? La semaine de la mobilité peut-être ? Ça tombe justement très bien puisqu’elle a lieu du 16 au 22 septembre. C’est ainsi que pour l’occasion deux villages réunissent informations et conseils sur les différents moyens de déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes, au départ et à l’arrivée de la gare, mais aussi au-delà. L’occasion de mettre en avant les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

 

Village sud – côté Auray

Transports Breizhgo

Un point d’information sera déployé par la Région Bretagne et la SNCF pour présenter le réseau Breizhgo, cars et Trains Express Régionaux, les offres, les tarifs et les lignes desservies.

 

Transport Auray Bus

Le transporteur Kéolis en charge d’Auray Bus pour le compte d’Auray Quiberon Terre Atlantique, présentera les horaires, tarifs et le nouveau circuit du transport en commun alréen. L’occasion également de rappeler quelques règles de sécurité à observer dans un bus. (de 10h à13h)

 

Village nord –  Côté Brec’h

La mobilité sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Les services de la Communauté de Communes présenteront l’ensemble des services de mobilité de la collectivité, notamment un état des lieux des axes cyclables existants ou en réalisation, l’occasion d’informer sur l’engagement mutuel d’Auray Quiberon Terre Atlantique et des Communes pour concrétiser le schéma cyclable. Une liste des loueurs de vélos présents sur le périmètre d’Auray Quiberon Terre Atlantique sera également disponible. Enfin, les agents répondront à toutes les questions relatives à l’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique proposée par la Communauté de Communes.

 

La Prévention routière

Se déplacer oui, mais en toute sécurité ! L’association de prévention routière nous présente les 10 erreurs à ne pas commettre en vélo et les équipements obligatoires. Elle rappellera également l’importance en voiture du respect des principaux points de contrôles visuels réglementaires.

 

Recharger son portable… à l’énergie humaine !

Plus de batterie ? deux bornes de recharge à pédales seront disponibles pour recharger jusqu’à 3 portables en simultané à la force de ses jambes. En pédalant l’énergie créée recharge le téléphone. Dans le même temps une application gratuite permet de calculer les kilomètres parcourus et de découvrir que l’on peut effectuer bien des distances au quotidien en pédalant.

 

Collectif citoyen : mobilités !

Le collectif citoyen, groupe « Mobilités » de la Ville d’Auray sera présent pour vous présenter tous les avantages du vélo notamment pour se rendre au travail. Partant du constat que les moyens de transports et les mobilités douces se diversifient, il est important de bien connaître les différentes priorités et de partager la route en toute sécurité, un petit rappel ludique est toujours bien utile ! (présent uniquement le samedi)

 

La Kevrenn Alre

Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alre, l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles de musique et de danse d’inspiration traditionnelle bretonne, voit son histoire et ses origines intrinsèquement liés à la gare d’Auray. Alors que la gare fête sa métamorphose et le début d’un nouveau chapitre de son histoire, l’ensemble fête de son côté ses 70 ans.

Pour l’occasion la Kevrenn Alre présentera une création originale et inédite, un spectacle de rue nommé « Bagadur ». Autour d’une composition musicale originale d’un « Kas Ha Barh » – danse emblématique du Pays d’Auray – la Kevrenn Alré propose un spectacle pour revisiter ce lieu au travers d’aventures artistiques entre les artistes et les usagers de la nouvelle gare. De Brec’h à Auray, par-dessus la mer de rails danseurs et sonneurs s’unissent et investissent l’espace public pour, à l’occasion du week-end inaugural du Pôle d’Echanges Multimodal, fabriquer des récits partagés, une mémoire commune et inventer d’autres regards et d’autres usages de notre cadre de vie. La Kevrenn Alré est accompagnée dans son processus créatif par Rosine Nadjar, chorégraphe de la Compagnie Lo et enseignante du Conservatoire de Nantes, ainsi que des échassiers de la compagnie de spectacles de rue « Y’a un trou dans le mur ». Ce spectacle animera la gare, ses parvis, ses espaces de stationnement et sa passerelle.

 

  • Samedi 18 sept. à 11h : Prestation de l’école de musique et de danse
  • Samedi 18 sept. à 15h30 : Création originale « Bagadur »
  • Dimanche 19 sept. à 11h : Création originale « Bagadur »
  • Dimanche 19 sept. de 14h à 16h : Couple de sonneurs et de danseurs

Les randonnées « au fil du rail »

Une balade à deux voix le long de la voie ferrée pour (re)découvrir la richesse et la diversité des patrimoines du quartier de la gare, tant sur le plan historique, architectural que naturel. Après un passage sur la nouvelle passerelle reliant Auray et Brec’h, la balade se poursuivra le long du rail et de ses sites emblématiques : la Chartreuse, le Champ des Martyrs, le viaduc ferroviaire de Toul er Goug et mènera jusqu’aux rives du Loch.

D’une durée d’environ 3h, prévoir de bonnes chaussures, cette randonnée permettra d’observer l’évolution des paysages et de la vie des hommes, des espaces et espèces naturelles. Elle se terminera par un moment ludique et désaltérant en attendant les rotations de la navette retour vers la gare (gratuit ; 5 min) en laissant toujours la possibilité de faire le retour à pied (20 min).

Cette visite est proposée par le service Archives et Patrimoine de la Ville d’Auray, en partenariat avec le service Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.

 

Départ à 14h30, sur le village mobilité, devant la gare – samedi 18 et dimanche 19 septembre

Accès libre sans réservation.

 

Exposition : « Gare d’Auray Quelle histoire ! »

Au travers de photographies et cartes postales, l’exposition invite à (re)découvrir les grandes lignes de l’histoire de la Gare d’Auray qui entame, en ce mois de septembre 2021, un nouveau chapitre. Installée sur la nouvelle passerelle, elle guide le public jusqu’aux nouveaux espaces situés au nord, côté Brec’h.

Une exposition conçue par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique en partenariat avec le service Archives et patrimoine de la Ville d’Auray.

Accès libre à partir du samedi 18 septembre.

 

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE / de 8h à 22h30

Marché de la Ville d’Auray

Le marché de produits alimentaires de la Ville d’Auray se tiendra comme tous les dimanches place Raoult Dautry, de 8h à 13h30.

 

Cinéma en plein air : « À bord du Darjeeling limited »

Le dimanche soir, pour clôturer cet événement et ouvrir officiellement le parking côté Brec’h et sa nouvelle voie d’accès, une séance de cinéma en plein air est proposée à 20h30.

Le film projeté, « À Bord du Darjeeling Limited », est un film accessible à toute la famille qui évoque l’épopée de 3 frères avec la thématique du train en toile de fond.

Le public est invité à venir muni de son siège, il n’y a pas de réservation préalable. Le pass sanitaire sera contrôlé.

 

L’ABOUTISSEMENT D’UN PROJET DE SIX ANNEES

Imaginé pour accueillir 1,4 M de voyageurs à l’horizon 2030, le Pôle d’Échanges Multimodal est bien plus qu’une gare. Il est le point d’interconnexions entre les différents moyens de transports collectifs (TGV, TER, cars, bus, covoiturage) et individuels (voiture, vélo, taxi, piétons…). Pièce maitresse de la stratégie d’attractivité et d’équilibre territorial de la Communauté de Communes, il doit permettre d’irriguer l’ensemble de son territoire.

C’est aussi l’aménagement de tout un quartier transformé en un véritable lieu de vie et de partage, fonctionnel, agréable pour les habitants, les entrepreneurs et les touristes… offrant de nouvelles possibilités d’offres de services, de commodités et de commerces.

 

Pour aboutir à ce projet structurant, plusieurs partenaires se sont mobilisés. L’Europe, l’Etat, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et SNCF Gares et Connexions ont travaillés aux côtés d’Auray Quiberon Terre Atlantique, unis par un contrat de pôle signé le 12 novembre 2015 qui officialisait l’investissement de 28M€ dédiés au Pôle d’Échanges Multimodal.

 

S’en sont suivis les études de programmation, la consultation des instances environnementales puis des habitants et des professionnels du quartier de la gare, avant de lancer dès 2019 les premiers travaux.

 

Un calendrier respecté

Pour respecter le calendrier annoncé, les équipes des différents partenaires mobilisés sur ce projet ont travaillé les différentes étapes du chantier et se sont adaptées en permanence afin de minimiser au maximum l’impact des confinements et les contraintes de la crise sanitaire.