CAMP_JEUNES_SPORT_focus_allonge

Les 13-15 ans s’initient aux disciplines olympiques et paralympiques

Diminuer la sédentarité en donnant envie de pratiquer un sport, au moins 1h par semaine. C’est le point de départ de la journée sportive du 2 août à Pluvigner, qui mêle les pratiques de sports olympiques et paralympiques et réunit des jeunes de 11 à 15 ans venus de plusieurs communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Au programme : petits challenges de gymnastique, de ping-pong, de volley, ou encore découverte du basket-fauteuil, de la boxe, du tir à l’arc ou du hockey sur gazon !

VERS LES JEUX 2024

Les territoires vibrent déjà à l’idée d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 en France ! Cet été, Auray Quiberon Terre Atlantique a coordonné l’organisation d’une journée ouverte à tous les jeunes de 11 à 15 ans inscrits dans les Espaces Jeunesse de leurs communes respectives.

Au total, plus de 50 jeunes venus de Landaul, Landévant, Pluvigner, Pluneret, Plumergat, Belz et Auray se retrouvent ce mercredi 2 août au complexe du Goh Lanno de Pluvigner.
Les motivations de cette 2e rencontre sportive de l’année (une première a eu lieu en avril 2023):
– créer un échange inter-Espaces Jeunes, autour des sports olympiques et paralympiques
– allier la découverte de nouveaux sports avec des mini-challenges, afin d’encourager chacun à se dépasser
– sensibiliser à la pratique d’une activité physique régulière

BOUGER, PRENDRE DU PLAISIR… ET ESSAYER DE NOUVEAUX SPORTS !

Au programme de cette journée, encadrée par les Espaces Jeunes du territoire en partenariat avec AQTA :
–    le matin, 4 épreuves sportives dont du handisport présentés sous forme de mini-challenges : tennis de table, basket fauteuil,  hockey et tir à l’arc.
–    l’après-midi, 4 épreuves sous forme de mini-challenges : gymnastique, boxe, badminton, et volley, complétées par une épreuve finale collective : du biathlon. 

1H D’ÉCRAN EN MOINS POUR 1H DE SPORT EN PLUS

Cet évènement est organisé par les Espaces Jeunes du territoire en collaboration avec Auray Quiberon Terre Atlantique. Il répond à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne baptisé ICAPS (pour « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité »).
L’étude nationale ICAPS a scientifiquement démontré que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes.

L’objectif chiffré : diminuer le temps consacré aux écrans par l’augmentation d’une heure de pratique sportive par semaine.

Une première journée, organisée le 28 avril dernier à Locoal-Mendon, avait permis de réunir 115 jeunes autour des sports parfois méconnus, ou difficiles à pratiquer car peu représentés sur notre territoire.