Pass_Commerce__Le_Treho_focus

Le “Pass Commerce et Artisanat” : une aide à l’investissement pour le commerce de proximité

Afin de soutenir et de développer les activités de commerces, notamment des très petites entreprises, et de redynamiser les centre-bourgs, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Région Bretagne, en partenariat avec les Chambres Consulaires, proposent un « Pass Commerce Artisanat ». Cette aide directe à l’investissement lancée en septembre 2019, a déjà permis de soutenir deux commerces à La Trinité-sur-Mer, la crêperie Ty Malou et la brasserie Le Treho, et devraient permettre d’accompagner d’ici la fin de l’année quatre autres commerces. Une aide qui prend d’autant plus de sens en cette période de crise économique et sanitaire.

Soutenir les initiatives et dynamiser les centre-bourgs

La boulangerie, la boucherie, l’épicerie, la poissonnerie, le café, la boutique de vêtements, d’objets, de produits locaux, le coiffeur, le primeur… sont autant de commerces de proximité indispensables au dynamisme et à la vie d’un centre-bourg, d’un quartier. Le maintien et le développement de ces très petites entreprises du commerce et de l’artisanat est un des enjeux majeurs de la politique économique régionale. C’est la raison pour laquelle la Région Bretagne a proposé à Auray Quiberon Terre Atlantique de cofinancer une aide directe pouvant atteindre jusqu’à 7500€, et d’en définir les contours afin de l’adapter aux besoins des commerçants et des artisans du territoire. Ce dispositif d’aide directe vise à aider le financement de la création, la reprise, l’extension ou la modernisation des commerces indépendants situés sur certains périmètres des Communes de moins de 5 000 habitants à savoir Belz, Camors, Carnac, Crac’h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Plumergat, Quiberon, Sainte-Anne d’Auray, Saint-Philibert, Saint-Pierre-Quiberon, La Trinité-sur-Mer. Elle est accordée aux projets d’un minimum de 6000€ d’investissement matériel et permet de financer jusqu’à 30% des dépenses.

Les premiers bénéficiaires

Lancé en septembre 2019, le « Pass Commerce Artisanat » va permettre, pour sa première année d’existence, d’apporter un soutien financier aux projets de sept commerces de proximité :

Aide à la création

  • Le Trého, un bar et une microbrasserie à La Trinité-sur-Mer
  • Blanc-dit-Net, une blanchisserie à Belz
  • À 2 pains d’ici, une boulangerie tarterie à Plouharnel

Aide à la modernisation, l’extension et la mise aux normes

  • Ty Malou, une crêperie située à La Trinité-sur-Mer
  • La Voglia, restaurant italien à Quiberon
  • La Voile, hôtel à Locmariaquer

Le bar-mircobrasserie Le Trého et la crêperie Ty Malou, situés à La Trinité-sur-Mer, sont les premiers à avoir obtenu l’aide directe. Ils témoignent.

« Lors de la création de notre entreprise la Chambre des Métiers et de l’Artisanat nous a informés de la mise en place de cette aide par l’intercommunalité et la Région. Une opportunité que nous avons saisie et qui nous a apporté un soutien financier pour l’acquisition du matériel nécessaire au lancement de l’activité. D’autant que notre demande faite en mars dernier a été honorée rapidement malgré le contexte de confinement. Auray Quiberon Terre Atlantique a tout de suite réagi pour maintenir les aides sans attendre le déconfinement et l’organisation des commissions, elle s’est organisée pour ainsi nous soutenir dans cette période périlleuse » témoigne Alexis Leroux propriétaire du bar Le Trého à La Trinité-sur-Mer

« Notre crêperie située dans un bâtiment ancien datant du début du XXe siècle, nécessitait des aménagements de remise aux normes. Des travaux de restructuration conséquents mais indispensables qui nous obligeaient à fermer pendant un mois en février dernier. L’aide reçue nous a beaucoup épaulés et soulagés dans l’investissement que représentaient ces travaux et face à la perte de revenus qu’engendrait la fermeture qui s’est ensuite prolongée avec le confinement. Aujourd’hui la crêperie est conforme et a pu profiter d’une belle saison estivale et des vacances de la Toussaint » relate M. Ivanoff propriétaire de la crêperie Ty Malou

Peut-on encore bénéficier de cette aide ?

Ce dispositif récent prend tout son sens aujourd’hui dans ce contexte de crise sanitaire. Avec la fermeture de certains commerces en période de confinement ou les frais d’aménagements pour leur permettre d’accueillir la clientèle dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, toutes les aides sont les bienvenues. Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Région Bretagne travaillent au renouvèlement et aux évolutions possibles de cette aide directe pour 2021. Pour formuler une demande d’aide financière dans le cadre du « Pass Commerce Artisanat », contacter le service Développement Economique d’Auray Quiberon Terre Atlantique ou la Chambre Consulaire, qui analysent la recevabilité des projets et, cas échéant, aident à monter les dossiers de demandes d’aides.

Service Développement Économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique
02 22 76 03 60 – developpement.economique@auray-quiberon.frChambre de Commerce et d’Industrie
02 97 02 40 00 – auray@morbihan.cci.frChambre de Métiers et de l’Artisanat
02 97 63 95 25 – service.economique@cma-morbihan.fr