actu_focus_Mediatheques

Des ressources gratuites pour les plus jeunes et les personnes en établissement d’accueil

En cette période de confinement, le réseau des Médiathèques Terre Atlantique ouvre gratuitement l’accès à de nombreuses ressources numériques, sources de divertissement, d’occupation et d’évasion, en particulier pour les résidents d’établissements d’accueil spécialisé (personnes âgées ou handicapées), mais également les plus jeunes et leurs parents.

Un soutien aux établissements d’accueil spécialisé

Depuis cette semaine, chaque établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées ou handicapées (comme les résidences autonomie, EHPAD, les maisons de retraite ou les foyers médicalisés) des 24 Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, peut permettre à ses résidents et salariés d’accéder à :

  • plus de 1 500 titres de presse nationaux et internationaux, presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, magazines d’actualité, mode, sport, décoration, cuisine, économie, santé…
  • 60 000 ressources musicales de la Philharmonie de Paris : concerts, documentaires audio et vidéo, guides d’écoute multimédia…
  • 500 cours et 5 000 vidéos de formation permettant l’apprentissage de compétences dans des domaines variés tels que la photographie, la couture, le dessin, le yoga, la bureautique, le multimédia…

Les accès sont créés et transmis aux établissements qui en font la demande auprès du coordinateur du réseau des médiathèques à cette adresse christophe.porchet@auray-quiberon.fr

Des contenus éducatifs, culturels et ludiques accessibles à tous

De plus, le réseau met en accès libre et sans abonnement de très nombreuses ressources numériques pour le grand public, en particulier pour les enfants et leurs parents. En effet, exceptionnellement, le portail www.mediatheques-terre-atlantique.fr propose des liens vers :

  • Une plateforme éducative en ligne pour les élèves
    L’audiovisuel public français propose sur sa plateforme Lumni plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires, en direction des élèves de la maternelle au lycée.
  • De nombreuses histoires pour les petits
    Whisperies est une bibliothèque de livres numériques animés pour les enfants qui plonge les lecteurs au coeur d’histoires inédites et merveilleuses. Plus de 1300 auteurs et illustrateurs mettent leur talent au service des enfants à travers des histoires passionnantes aux animations immersives.
  • Plus de 150 films d’animation pour les enfants
    Créé par des producteurs et des enseignants, le site "Films pour enfants" n’a qu’un seul but : encourager l’éveil artistique et l’accompagnement pédagogique des enfants. Le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Chaque oeuvre est classée par âge (3, 5, 7 et 9 ans), par thèmes (écologie, amitié, instruction morale et civique, danse, contes, mémoire, comique) et est accompagnée d’un petit résumé.
  • Plus de 500 ouvrages de littérature classique francophone
    La Bibliothèque Numérique TV5 Monde propose les plus belles oeuvres de Victor Hugo, Madame de Staël, Emile Verhaeren, Jean-Jacques Rousseau, Molière… téléchargeables gratuitement en version PDF et Epub.