photo_kenleur_1_rognee

CONFEDERATION KENLEUR : transmettre la culture bretonne aux plus jeunes

En juin 2021, la Confédération Kenleur proposait de sensibiliser les jeunes du Pays d’Auray à la pratique artistique bretonne, à dominante danse et à l’ouverture culturelle, en proposant aux élèves de rencontrer des artistes et d’aboutir ainsi à une création artistique unique. Le projet a donc été soutenu par le programme européen LEADER.

AMENER LA CULTURE BRETONNE ET LA CREATION ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Le projet KLAS’ DAÑS, c’est permettre aux jeunes, âgés de 6 à 11 ans, de découvrir et de se sensibiliser à la culture bretonne et à la diversité culturelle, par la pratique de la danse. Ainsi, sur une année scolaire, les élèves vont à la rencontre d’artistes, afin d’aboutir à la création d’une œuvre, pour laquelle les élèves appréhendent la mise en scène, adaptent un répertoire traditionnel à notre époque et imaginent l’évolution du costume pour l’utiliser dans une création contemporaine. 

Les Klas’Dañs contribuent ainsi au développement, à l’épanouissement et au bien-être de l’élève. Elles leurs permettent d’apprendre à vivre et à agir au quotidien, avec les autres, en favorisant leur développement, leurs connaissances et leurs compétences. On peut dégager cinq objectifs essentiels :

  1. Favoriser le développement physiologique, psychomoteur, intellectuel de l’élève,
  2. Accompagner l’élève pour lui permettre de devenir plus autonome,
  3. Contribuer à la formation du futur citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’acceptation et au respect des autres,
  4. Amener l’élève à la compréhension du monde : la tolérance, le respect des cultures et la coopération entre les individus,
  5. Permettre au jeune de connaître son environnement afin qu’il puisse se situer dans le temps, dans l’espace et parmi les autres.

La co-construction de ce projet est un axe majeur. De nouvelles passerelles se créent, puisque la confédération Kenleur travaille avec l’Education Nationale (rectorat, pôle Education Artistique et Culturelle de Bretagne, direction académique du Morbihan, inspection langue et culture régionales, conseillers pédagogiques et enseignants du Pays d’Auray).

Ainsi, pris dans un engouement et une volonté de développement des projets d’Education Artistique et Culturelle, le département du Morbihan a intégré Kenleur dans le réseau des structures d’enseignement artistique depuis la rentrée de septembre 2022. Kenleur prend ainsi pleinement part au schéma de développement des enseignements artistique 2022-2028 dont les objectifs sont :

  • Maintenir la professionnalisation des enseignements
  • Poursuivre l’irrigation du territoire
  • Développer le rayonnement des structures d’enseignement artistique

DES EXPERIMENTATIONS A DECOUVRIR

Le pays d’Auray est encore à ce jour le centre névralgique de ces expérimentations qui suivent leur cheminement. Le territoire peut ainsi se réjouir de voir fleurir de beaux projets au travers de ses Klas’Dañs :

  • Klas’Dañs école Ar Groez Ven de Ploemel : « sortie culturelle », le mardi 9 mai en partenariat avec Ti Douar Alre,
  • Klas’Dañs collège Saint-Anne de Sainte-Anne d’Auray : restitution les 9 et 10 juin, au Cloître de Sainte-Anne d’Auray (en partenariat avec l’ADMAS).
  • Klas’Dañs skol Diwan an Alre d’Auray (2 Klas) : restitution le mercredi 21 juin, à Auray, durant la Fête de la musique (en partenariat avec la Kevrenn Alre),
  • Klas’Dañs école Les Rives du Loc’h d’Auray : restitution le mercredi 21 juin, à Auray, durant la Fête de la musique (en partenariat avec la Kevrenn Alre),

Pour tout renseignement : eac@kenleur.bzh