FOCUS_Etude_compostage

Composteurs, composteuses, votre expérience est précieuse

Dans le cadre de la relance du Programme Local de Prévention des Déchets, une étude est menée afin d’évaluer la satisfaction des usagers quant à la praticité et la facilité d’utilisation des composteurs mis à leur disposition.

14 000 composteurs distribués en 10 ans

Depuis 2005, plus de 14 000 composteurs ont été distribués gratuitement aux habitants du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, via les services techniques des communes. Néanmoins, on constate que plus du quart de nos poubelles est encore constitué de matières organiques facilement compostables soit, pour une famille de 4 personnes, environ 200 kg par an de déchets qui auraient pu être valorisés en un très bon engrais gratuit pour le jardin.

Une enquête sur le compostage individuel

Aussi, jusqu’au mois de juin, deux agents d’Auray Quiberon Terre Atlantique vont à la rencontre d’habitants équipés d’un composteur individuel. Par téléphone ou directement chez l’usager en fonction de sa disponibilité, Camille Menu, stagiaire en Licence Professionnelle et Marie Barré, animatrice tri et prévention vont chercher à mesurer le taux d’utilisation de ces composteurs ainsi que les freins et les motivations des uns et des autres à l’utiliser.

« On sait que certaines personnes ne les utilisent plus. Défaut d’information ? Mauvaise utilisation ? Nous voudrions savoir pour adapter notre information. A l’inverse, certains usagers sont devenus de véritables maitres composteurs et leur expérience est tout aussi précieuse dans le cadre de cette étude sur les déchets d’aujourd’hui qui deviendront les ressources de demain, de véritables opportunités, un gisement notamment en termes d’emplois et d’activités économiques non délocalisables » conclut Dominique Riguidel, Vice-Président à la gestion des déchets.