bilan_classes_nautiques

Classes nautiques : plus de 800 enfants pour l’année de lancement

Pour que chaque enfant puisse découvrir le milieu marin et les activités nautiques durant sa scolarité, la Communauté de Communes a mis en place, depuis cette année, une aide financière pour la prise en charge d’une partie du transport (à hauteur maximale de 80 %) et/ou de l’hébergement (demi-pension ou pension complète à hauteur maximale de 50 %) pour l’organisation, par les écoles publiques et privées du territoire, de classes nautiques, en partenariat avec les structures situées le long du littoral.

Quels projets sont éligibles ?

Chaque projet est porté par l’enseignant et présenté par une association satellite de l’école (coopérative scolaire, amicale, association des parents d’élèves…). Il peut être co-construit avec un centre nautique agréé, un transporteur et un centre d’hébergement. Un module d’initiation ou de perfectionnement comprend au minimum 5 séances, réparties en sorties hebdomadaires (sur un cycle de 5 semaines) ou regroupées sur 3 jours. Chaque séance est placée sous la responsabilité de l’enseignant et comporte une navigation d’au moins une heure. Cette activité peut être complétée par des temps d’apprentissage définis par l’enseignant (navigation, écosystème, cycle de l’eau, météorologie…).

Sur l’année scolaire 2017/2018, ce dispositif a permis à plus de 800 enfants de classes de CM1 et de CM2 de la Communauté de Communes de se familiariser avec l’élément marin, pour un montant total de 8500 euros.

Les écoles bénéficiaires

Ecoles Pierre-Jacques Hélias et Saint Jean de Belz, écoles Les 2 rivières de Crac’h, école primaire publique de Saint-Pierre Quiberon, école Le Cheval Blanc de Sainte-Anne d’Auray, école Pierre-Jacques Hélias de Saint-Philibert, école Er Yoc’h de Houat, école Le Grand Large d’Erdeven, école Sainte Marie de Landévant, école du Pont Douar de Brec’h, écoles Sainte Thérèse et Gabriel Deshayes d’Auray.

Les 8 centres nautiques et d’hébergement associés

Cercle Nautique de la Ria d’Étel, l’école Océane de St-Philibert, la Société des Régates de Saint-Pierre Quiberon, l’école de Surf de Bretagne à Plouharnel, la Société Nautique de Locmariaquer, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, Surfing Paradise à St-Pierre Quiberon, le centre d’hébergement de Keryvonnick à Locmariaquer

« Nous sommes très satisfaits du taux de participation pour cette première année. L’expérience vécue et ressentie est irremplaçable, c’est un véritable support d’expérimentation et d’éducation partagée pour les jeunes du territoire. Je remercie les transporteurs, les centres nautiques, les enseignants et chefs d’établissement qui nous font confiance. Nous travaillons déjà sur le programme de classes nautiques de l’année prochaine, et il nous faut continuer à sensibiliser les instituteurs. Pour cela, nous les invitons ce mois-ci à tester gratuitement, avec leur famille, les initiations à la voile, au kayak, au surf, au char à voile et au paddle » précise Pascal Le Calvé, Vice-président au Sport d’Auray Quiberon Terre Atlantique.