reouverture_decheterie_pluvigner

Bréventec : une déchèterie plus propre, accessible, pratique et sécurisée

Depuis 2 mois, Auray Quiberon Terre Atlantique réaménage la déchèterie de Bréventec à Pluvigner. Ce lundi 9 mai, la Communauté de Communes ouvre à nouveau les portes d’un équipement désormais accessible, fonctionnel et sécurisé.

Cette déchèterie, que nous ouvrons 260 jours par an, sert les habitants de Pluvigner, Brec’h, Camors, Landaul et Landévant, soit environ 20 000 personnes. L’année dernière, elle a vu défiler plus de 50 000 véhicules, soit environ 200 par jour, qui y ont déposé plus de 1150 tonnes de gravats, 1850 tonnes de déchets verts, 1600 tonnes de « tout venant », 430 tonnes de bois, 50 tonnes de ferrailles et 170 tonnes de cartons ! Victime de son succès, ce site construit il y a 20 ans nécessitait pour près de 170 000 euros HT d’aménagements pour fluidifier la circulation, sécuriser les dépôts et diminuer les actes de vandalisme. Dominique Riguidel, Vice-président à la gestion des Déchets.

Fluidifier la circulation et minimiser les temps d’attente

La Communauté de Communes a choisi de créer une seconde entrée ainsi qu’un sens unique de circulation sur le haut de quai de la déchèterie pour permettre aux usagers de circuler dans de meilleures dispositions en limitant les engorgements, le temps de passage sur la déchèterie, les risques d’accrochage de véhicules et permettre des dépôts plus rapides.

Faciliter et sécuriser les dépôts de certains déchets

Des aires spécifiques ont également été spécialement aménagées pour permettre aux usagers de verser directement au sol leurs déchets verts et leurs gravats écartant ainsi tous risques de chutes, facilitant les manœuvres, limitant les temps d’immobilisation des véhicules et réduisant ainsi les temps d’attente aux heures de fortes fréquentations. Un local dédié aux déchets d’équipements électriques et électroniques permet également de sécuriser la collecte et les dépôts de produits parfois sensibles pour l’environnement, à l’abri dans un endroit sec.

Rendre agréable et mettre aux normes

La Communauté de Communes a souhaité intégrer un ensemble de petits travaux de rénovation, de peinture extérieure, d’électricité, de plomberie afin de proposer aux usagers et aux agents d’accueil un site propre et conforme aux normes.

Lutter contre le vandalisme

Au vu des dégradations constatées et des difficultés rencontrées sur cette déchèterie avant sa fermeture, et afin de limiter le vol et d’optimiser le remplissage de la benne et sa rotation, les dépôts de ferraille seront uniquement possibles les mercredis et samedis, toute la journée, et un ensemble de caméras et de dispositifs de sécurité permettront de surveiller le site 24h/24, 7j/7.

Maintenir les jours d’ouverture

Les horaires d’ouverture restent inchangés : du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30, excepté le jeudi, jour de fermeture (02 97 24 99 22).