PLPDMA_consultation_publique_2020

Auray Quiberon Terre Atlantique soumet son projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés à la consultation du public

Déjà engagée dans différentes actions de prévention des déchets, Auray Quiberon Terre Atlantique va plus loin et développe aujourd’hui son « Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2020-2026». Son adoption est une obligation règlementaire inscrite au code de l’Environnement. Il s’agit de construire un programme d’actions concrètes visant à réduire la production de déchets sur le territoire. Ce programme est soumis à la consultation des habitants à partir du 20 novembre.

Qu’est-ce qu’un Programme Local de Prévention des déchets ?

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de la Communauté de Communes est élaboré dans la continuité et en compatibilité avec les objectifs du Plan National et du Plan Régional de réduction des déchets. Il tient compte des spécificités locales et doit permettre d’atteindre les objectifs énoncés dans la loi AGEC 2020, fixés à l’horizon 2030, et définis suite à la réalisation d’un diagnostic du territoire. Ce programme s’inscrit dans le prolongement du Schéma directeur de gestion des déchets, feuille de route de la Communauté de Communes sur cette compétence. Il est fixé pour 6 ans et révisé chaque année. Le Programme Local de Prévention des Déchets est articulé selon 6 axes qui intègrent chacun de 2 à 5 actions de prévention, de sensibilisation et de coordination des acteurs. Prévention, développement du réemploi et de la réutilisation, développement d’outils pour réduire la production de déchets verts, sensibilisation autour de l’éco-exemplarité ou du gaspillage alimentaire, parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, les axes étudiés doivent permettre d’envisager des solutions de réduction de la production de déchets.

Consultation publique du 20 novembre au 11 décembre

Ce programme tel qu’élaboré a été présenté à la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi qui l’a validé. Constituée de différents acteurs locaux issus des institutions, chambres consulaires, associations et du secteur économique, c’est cette commission qui, chaque année, est chargée d’évaluer les avancées du programme. Désormais le programme local de prévention des déchets est soumis à l’avis du public avant son adoption définitive. Il sera ainsi consultable sur le site internet www.auray-quiberon.fr du vendredi 20 novembre au vendredi 11 décembre. Le public pourra communiquer ses observations via un formulaire de contact dédié à cette consultation. Ces observations seront ensuite étudiées, à l’issue de la consultation, notamment par la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi, avant d’être intégrées au programme.