EU_EP_Pluvigner_1

Auray Quiberon Terre Atlantique réhabilite ses réseaux d’eau sur la Commune de Brec’h

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante sur l’ensemble de son réseau d’assainissement, contrôle, renouvelle, réhabilite et sécurise les canalisations et équipements nécessaires afin de prévenir toute pollution liée aux eaux usées. Compétente en distribution d’eau potable, elle veille également à garantir un service de qualité pour ses usagers. Aussi, à partir du 8 février la Communauté de Communes intervient à Brec’h au Clos de la Pommeraie, profitant des aménagements de voirie programmés par la Commune.

En quoi consistent les travaux ?

En effet, les réseaux d’assainissement collectif et d’eau potable sur le secteur du Clos de la Pommeraie, nécessitent d’être réhabilités pour garantir leur bon fonctionnement dans le temps. Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Commune de Brec’h se sont coordonnées afin de profiter des projets d’aménagement de voirie prévus sur ce secteur pour programmer les interventions. C’est pourquoi, la Communauté de Communes débute ce chantier dès le mois de février, pour une durée de 3 mois. Ces travaux, menés par l’entreprise Sturno (Crac’h), vont permettre de réhabiliter 275 mètres linéaires de canalisation, 18 branchements et 8 regards de visites du réseau d’eaux usées. 18 boîtes de branchements seront également déplacées et renouvelées.
En parallèle, le réseau de distribution d’eau potable sera renforcé par la pose d’une canalisation de 90 mètres linéaires et la réhabilitation de 12 branchements. 

Quels seront les impacts sur la vie quotidienne ?

Les travaux nécessitent de fermer les rues du lotissement à la circulation afin de garantir au maximum la sécurité des agents qui interviennent ainsi que celle du public. Seuls les riverains seront autorisés à circuler normalement. Une partie de l’intervention est située sur la route de Pipark et doit être effectuée en tranchée ouverte. Un alternat par feux tricolores sera mis en place afin de pouvoir maintenir la circulation.

Pourquoi ces travaux ?

« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière « d’assainissement collectif », est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire et de son environnement. C’est pour cette raison que la Communauté de Communes intervient sur la Commune de Brec’h. Ces travaux ont pour objectif de réhabiliter les canalisations et des équipements en place afin de sécuriser l’acheminement des eaux sales des éviers, douches et toilettes vers les stations d’épuration où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans la nature. De même, Auray Quiberon Terre Atlantique exerce également la compétence « distribution d’eau potable », aussi les travaux menés et financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, doivent renforcer et augmenter le rendement du réseau et garantir la distribution d’une eau de qualité sur la commune. Si nous intervenons maintenant, en amont d’un projet d’aménagement de la voirie, c’est pour condenser les gênes liées aux travaux pour les riverains, mais également par anticipation d’une nécessaire intervention future qui serait venue endommager les aménagements réalisés. Nous nous concertons avec les Communes et saisissons ces opportunités pour programmer les réhabilitations  » explique Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif

Qui finance les travaux ?

D’un montant total de 119 000 € HT cette opération est intégralement financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.