piste_cyclable_amenagement_carnac

Auray Quiberon Terre Atlantique aménage et sécurise 800 m de piste cyclable à Carnac

Du 10 au 21 septembre, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique mène des travaux d’aménagement d’une piste cyclable à Carnac, entre Kervinio et le Parc d’Activités de Montauban. Ces travaux permettront de sécuriser l’axe cyclable reliant Plouharnel et La Trinité-sur-Mer.

En quoi consistent les travaux ?

D’ores et déjà emprunté par les vélos, le sentier qui relie l’axe cyclable départemental Erdeven-Quiberon et La Trinité-sur-Mer nécessite la réalisation d’un aménagement adapté. Ainsi, la Communauté de Communes a entamé au mois de juillet des travaux d’empierrement et de terrassement pour sécuriser un tronçon situé à Plouharnel et ainsi faciliter l’accès aux cyclistes. Depuis le lundi 3 septembre, les travaux ont repris à Plouharnel afin de finaliser les aménagements débutés en juillet. A partir du  10 septembre, c’est un second tronçon, situé cette fois sur la Commune de Carnac, qui va faire l’objet de travaux de sécurisation d’une durée de 2 semaines, sans gênes particulières pour les riverains. Ce tronçon sera donc inaccessible aux vélos et piétons jusqu’au 21 septembre inclus mais une déviation sera mise en place entre Kervinio et le giratoire de Montauban. Une dernière opération de pose d’un revêtement naturel sera réalisée début octobre afin de garantir la stabilité de la voie et le confort aux usagers. Les autres tronçons qui complèteront l’itinéraire global seront réalisés en 2019-2020.

Un réseau de pistes cyclables pour faciliter les déplacements doux

Depuis 2016, les élus du territoire ont travaillé conjointement à la définition d’un réseau de pistes cyclables d’intérêt communautaire visant à améliorer l’interconnexion avec les pistes cyclables du réseau départemental. Ils ont ensuite priorisé les itinéraires cyclables à réaliser au regard des besoins de déplacements quotidiens et de loisirs, des contraintes et de l’optimisation des réseaux existants et projetés.

« Les travaux d’aménagement de ce tronçon de piste cyclable, envisagés depuis plusieurs années, marquent le lancement de la phase opérationnelle. En aménageant et en sécurisant ainsi des pistes cyclables d’intérêt communautaire, nous développons concrètement des solutions de mobilité durable, véritables alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle » indique Fabrice Robelet, Vice-Président aux Transports et aux Déplacements d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

CONCERTATION – Tous mobilisés pour la mobilité durable

Déposer les enfants à l’école, se rendre au travail, faire ses courses, rejoindre les plages, aller chez le médecin… En vélo, en taxi, en bus ou en train, notre capacité à nous déplacer est une question centrale pour le quotidien et la qualité de vie de chacun, facteur d’accès à l’emploi, aux services, aux loisirs…
Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Ademe, Auray Quiberon Terre Atlantique mène actuellement une grande concertation publique autour des déplacements de demain. L’objectif ? Formuler avec les habitants, salariés, entrepreneurs et retraités, des préconisations qui seront remises à la Région Bretagne et à l’Etat, compétents en matière de transports. Aussi, la Communauté de Communes organise un troisième et dernier temps de concertation mardi 11 septembre à 18h30, au restaurant scolaire de Pluneret. Inscription au 02 22 76 03 41 ou sur www.je-vis-ici.fr