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Auray Bus, le réseau s’adapte aux besoins

Mis en place en 1997, le transport urbain Auray Bus est assuré par Auray Quiberon Terre Atlantique depuis 2014. La Communauté de Communes réévalue régulièrement le service, en partenariat avec le transporteur Kéolis, à qui l’exploitation en est confiée, afin d’optimiser et d’améliorer l’offre aux usagers. Ainsi, pour répondre aux besoins identifiés, dès le mois de juillet, le service déploie une application mobile, étend ses horaires et met en place de nouveaux arrêts.

Deux lignes adaptées aux usages et aux usagers

Empruntés chaque année par plus de 42 000 personnes, le réseau de transport de l’agglomération alréenne a trouvé son public. À l’écoute des besoins de ses usagers, Auray Bus s’adapte dès le mois de juillet et propose de nouveaux services :

Un nouvel arrêt pour la saison estivale

Afin de répondre aux nombreux visiteurs et à l’affluence estivale, l’arrêt « Pont Sablen », situé rue Philippe Vannier, à proximité du port de Saint-Goustan, sera desservi, à heures fixes, par la ligne rouge du service de transport pendant les deux mois d’été (juillet et août). Cet arrêt déjà existant n’est disponible qu’à la demande via la ligne jaune le reste de l’année.

Auray Bus créé un nouvel arrêt sur sa ligne jaune

Le réseau de la ligne jaune s’étend avec la création pérenne d’un arrêt supplémentaire dès le mois de juillet. Cet arrêt « Les Roses » est situé à l’intersection de la rue Les Roses et de la rue du Leurch. Sa mise en place fait suite à l’ouverture récente d’une résidence pour séniors à proximité, créant ainsi un nouveau besoin d’accessibilité à un transport en commun.

Auray Bus étend ses horaires sur la ligne jaune

Après étude des fréquentations et les retours des usagers sur leurs habitudes, le service étend ses horaires sur la ligne jaune entre la gare et le centre-ville le matin et entre Toul Garros et le centre-ville le soir.

Auray Bus 2.0

Toujours dans une volonté de s’adapter aux usages et de toucher le plus grand nombre, une application mobile gratuite « Zen Bus » dédiée au transport Auray Bus sera accessible dès le mois de juillet. A partir d’une solution de géolocalisation, l’application permet de connaître l’arrêt le plus proche, la position du bus en temps réel, le temps d’attente estimé et d’être informés des actualités du réseau.

Une accessibilité renforcée aux personnes à mobilité réduite

Courant 2018 les véhicules du service ont tous été renouvelés afin d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Désormais équipés d’une rampe d’accès amovible, les bus peuvent accueillir les fauteuils roulants.

« Nous veillons, avec le transporteur, à faire évoluer le service et à réaliser les changements indispensables pour assurer une qualité de service et surtout un accès au plus grand nombre. 23 des 35 arrêts de la ligne rouge sont désormais mis en accessibilité, en particuliers les plus fréquentés. Les efforts se poursuivent pour encore améliorer ces chiffres » complète Fabrice Robelet.

Les évolutions à venir

Faciliter l’interconnexion

« Le service est régulièrement évalué, les chiffres de fréquentation étudiés, les habitudes analysées, pour s’adapter aux besoins réels de la population et les évolutions du territoire. Comme le montre aujourd’hui les évolutions apportées au service. Nous étudions notamment l’amélioration des horaires selon les correspondances avec les différents services de transports collectifs (TGV, TER, cars…) afin de proposer un service cohérent et complémentaire. La configuration actuelle du réseau sera amenée à poursuivre son évolution dans les prochaines années en lien avec le projet de Pôle d’Échanges Multimodal. En effet, Auray Bus fait partie intégrante des réflexions menées dans le cadre du projet d’interconnexions avec les différents moyens de transports, collectifs on vient de le dire, mais aussi individuels (voiture, vélo, taxi, piétons…). Le schéma cyclable prend ainsi en compte, sur la Commune d’Auray et les Communes limitrophes, les connexions possibles avec Auray Bus » explique Fabrice Robelet, Vice-président aux transports et déplacements d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Financements

« En 2014 nous avions mené une réflexion sur l’optimisation du réseau d’Auray Bus qui c’était traduit, dès la rentrée de septembre 2015, par la mise en place de nouveaux horaires et d’une organisation adaptée du réseau. Cette nouvelle organisation a permis de réaliser une économie de 45% du coût global du service tout en maintenant les 84 arrêts et le ticket unitaire à 1€. Aujourd’hui, le coût d’un voyage est de 6€ pour la collectivité, soit une enveloppe annuelle de 280 000 €. Cette enveloppe est financée à 52% par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique (145 000€) puis à hauteur de 32% par la Mairie d’Auray (90 000€) et 16% par la Région (45000€) » précise Fabrice Robelet, Vice-président aux transports et déplacements d’Auray Quiberon Terre Atlantique

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