Action_logement1

Action Logement : de nouveaux outils pour faciliter l’installation des salariés

Dans un contexte de forte tension du marché avec d’importantes disparités en termes de disponibilités et de prix des logements sur son territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille avec les différents acteurs afin de proposer des solutions. Ainsi l’une des premières actions entreprises est la mise à disposition à la Maison du Logement des services et dispositifs d’Action Logement visant à faciliter l’accès au logement des salariés. Cette nouvelle offre d’accompagnement s’illustrera par une journée d’information le mercredi 27 mars.

Faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi

À travers la « Participation des employeurs à l’effort de construction » (PEEC)*, également appelée le « 1% logement », les entreprises du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique contribuent au financement des solutions proposées par Action Logement pour faciliter et accompagner leurs salariés dans leur quête de logement, une recherche qui peut s’avérer très difficile notamment sur le littoral. Pour cette raison, la Communauté de Communes a souhaité intégrer ces solutions et aides financières à l’offre de services de la Maison du Logement permettant ainsi aux salariés de la Communauté de Communes d’en bénéficier dès le mois de mars de manière simplifiée. *Impôt versé par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés et du secteur agricole d’au moins 50 salariés

Des solutions concrètes

Offres de logements sociaux, accès prioritaire aux logements sociaux d’Action Logement pour les salariés, accès au logement en résidences temporaires (de quelques jours à 2 ans), prêt sans intérêt pour le financement d’un dépôt de garantie lors d’une location, caution de prise en charge du loyer et des charges locatives, subventions (jusqu’à 100€/mois sur le loyer) accordées aux jeunes de -30 ans en formation en alternance ou en contrat de professionnalisation, ou encore la possibilité de prêt ou de subvention pour un salarié en mobilité professionnelle afin de financer les frais liés à une location… Toutes ces solutions d’Action Logement dédiées aux jeunes actifs seront désormais disponibles à la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique où les spécialistes du logement informeront, orienteront et accompagneront les salariés vers le dispositif le plus adapté à leur situation.

« Cette situation de tension du marché du logement est un frein à l’emploi, il est important de trouver des solutions pour atténuer cette problématique et aider les salariés, comme les saisonniers par exemple, à trouver un logement à proximité de leur lieu de travail. Action Logement est un acteur clé du logement des actifs et les services qu’il propose offrent des solutions concrètes. C’est pourquoi il nous paraît indispensable que la Maison du Logement, guichet unique du territoire pour toutes les questions liées au logement, puisse relayer cette offre de services et ainsi s’inscrire comme un levier d’information et d’accès à ces solutions de logement pour les jeunes actifs. D’autant que nos entreprises financent pour partie ces solutions » explique Laurence Le Duvehat, Vice-présidente au logement et à l’habitat d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Une journée pour faciliter ses démarches

Afin d’illustrer cette nouvelle offre et de présenter les nouveaux services en cette période de recherche d’un « job d’été », la Maison du Logement et Action Logement organisent conjointement une journée d’information en deux temps, le mercredi 27 mars prochain :

De 14h à 17h – Conseil personnalisé

La présence d’Action Logement est l’occasion, pour les salariés du territoire, de venir se renseigner sur l’ensemble des dispositifs d’Action Logement et d’échanger sur les solutions adaptées à chaque situation.
Maison du Logement – 17 rue du Danemark, Porte Océane à Auray

A 18h – Table ronde « Jeunes : mon logement et moi »

Ce temps d’échange sera l’occasion de prendre des renseignements sur la recherche d’un premier logement (public ou privé), et sur les aides et accompagnements dédiés aux jeunes.
Résidence Jeunes Agora, 10 Rue Marc Lucien à Auray

Entrée libre et gratuite
Inscription auprès de la Maison du Logement 02 97 29 06 54 ou accueil@maison-du-logement.fr  www.maison-du-logement.fr