Culture

Une expo et des jeux pour comprendre la candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au patrimoine mondial de l’UNESCO

Agrandir l'image, .PNG 606Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 606Ko (fenêtre modale)

2023, année des mégalithes bretons ! D’ici la fin de l’année, le ministère de la Culture recevra la candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, en vue de les inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Mais que contient ce dossier ? Quel territoire y est défini, et pourquoi ? Combien de monuments, de quelles époques, dans quel état de conservation ? À travers l’exposition présentée gratuitement à partir de lundi 16 janvier et jusqu’au 20 mars dans le hall du centre aquatique d’Alre’O, vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions.

Les vénérables géants de pierre qui nous entourent - menhirs, dolmens, cairns, cromlec’hs, allées couvertes, enceintes, tumulus… que nous avons pris l’habitude de croiser en toute familiarité sur notre territoire, ne sont ni plus ni moins que les premières constructions architecturales de l’humanité. Des vestiges précieux, arrivés jusqu’à nous après un voyage à travers le temps de quasiment 6000 ans. Leur nombre, leur agencement, leur multiplicité… en font un patrimoine unique au monde, totalement inédit.

Comprendre

Depuis 2016, ce patrimoine est recensé, étudié, comparé, mesuré, géolocalisé et expliqué par l’association Paysages de Mégalithes, association fondée spécifiquement pour porter le dossier de candidature des « mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’exposition est un concentré de ce travail.

Expliquer

Mise à disposition des esprits curieux pendant 2 mois dans le hall du centre aquatique Alre’O, l’exposition est composée de 12 panneaux explicatifs qui reprennent l’ensemble du contenu et des éléments scientifiques qui ont permis la constitution de ce dossier : présentation du « Bien », définition des attributs, acteurs du dossier, etc.

Qu’est-ce qu’un affleurement ? Un dépôt ? Ou encore l’art pariétal ? Du vocabulaire mégalithique à la description du périmètre défini scientifiquement, le visiteur découvre par exemple quels animaux vivaient à notre place au néolithique et quel symbole, gravé dans bon nombre de dalles, tel un emblème, nous distingue et nous représente dans de nombreuses gravures. 

Jouer

Afin de donner aux plus jeunes les clés d’entrée de ce monde mystérieux des pierres géantes, un livret-jeu et un support ludique à construire, conçus par Paysage de Mégalithes et Auray Quiberon Terre Atlantique pour les enfants de cycle 2 et 3, permettent d’apprendre en s’amusant et d’apprivoiser le sujet différemment. Ces deux supports de médiation sont disponibles gratuitement sur demande, à l’accueil du centre aquatique.

Découvrir

Outre cette exposition, de nombreux « rendez-vous mégalithes » sont d’ores et déjà dans le calendrier 2023 :

-    En février 2023 : « Morbicraft », une animation qui associe le jeu vidéo de construction Minecraft et un site du Morbihan (cette année l’ensemble il s’agit mégalithique d’Erdeven). Portée par la Médiathèque départementale du Morbihan, en partenariat avec le réseau des Médiathèques Terre Atlantique.

-    Du 22 juillet au 11 octobre 2023 : l’exposition itinérante réalisée par le Conseil départemental du Morbihan « - 5000 ans avant J.-C. en Morbihan : le néolithique s’explique ». Elle sera présentée à la chapelle Saint-Esprit d’Auray et accompagnée d’actions de médiation sur l’ensemble du territoire. Portée par le Département du Morbihan et la Ville d’Auray, en partenariat avec Auray Quiberon Terre Atlantique.

-    En fin d’année 2023, le dépôt du dossier de candidature à l’UNESCO par l’association Paysages de Mégalithes auprès du ministère de la Culture.

D’autres actions contribuent également à l’appropriation du projet de classement des mégalithes au patrimoine mondial de l’UNESCO par la population locale :

- des réunions publiques sous forme d’ateliers participatifs, dans différentes communes du territoire (Plouharnel, La Trinité-sur-Mer, Crac’h, Locmariaquer...)

- des projets éducatifs et culturels auprès des écoles primaires du territoire, traduits ensuite sous forme d’exposition : les écoliers des Deux Rivières, à Crac’h, travaillent sur l’année 2022-2023 avec l’association Paysages de Mégalithes dans le cadre de projets d'Éducation artistique et culturelle (EAC).