Pôle d'Échanges Multimodal

Un nouvel espace de stationnement de 124 places

Malgré la période de confinement, les entreprises ont pu maintenir le planning prévisionnel et livrer le parking longue durée de 124 places au sud de la gare. Création d’un vaste espace de stationnement au nord, d’un parking courte durée au sud, construction du bâtiment voyageur, préparation des 2e et 3e tronçons de la passerelle, délocalisation de la gare routière… Le Pôle d’Échanges Multimodal prend forme au rythme du calendrier annoncé. Point sur l’actualité des travaux.

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Au sud de la voie ferrée : 124 nouvelles places « longue durée »

Les travaux d’aménagement du parking « longue durée » viennent de s’achever, les 124 places de stationnement réalisées sont maintenant ouvertes aux usagers de la gare, gratuitement dans un premier temps. La livraison de ce parking respecte le planning annoncé et permet aux estivants et habitués de bénéficier d’un nombre de places doublé (l’ancien parking « longue durée » ne comptait que 60 places), auxquelles s’ajoutent les 85 places du parking provisoire.

64 places « courte durée » dans 6 mois

Ce nouvel espace de stationnement permet d’aménager, à compter du 10 juillet, le parking central en un espace de 64 places supplémentaires (dont 5 places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite) dédiées au stationnement « courte durée » et opérationnel dans 6 mois. Il accueillera également un espace pour les vélos, les 2 roues, les taxis et les loueurs.

La gare routière déplacée temporairement rue Jean Mermoz

Le parking rue Jean Mermoz sera quant à lui interdit au stationnement à compter du 15 juillet, mais les automobilistes pourront stationner gratuitement sur le parking longue durée dès le 10 juillet. Cet espace sera aménagé pour accueillir, à partir du 24 juillet, la gare routière temporaire et jusqu’à 86 voitures. Le trajet jusqu’au hall de la gare, rallongé d’une centaine de mètres, sera accompagné d’une signalétique spécifique pour guider les usagers. A terme, la future gare routière prendra place sur l’actuel parking provisoire, juste à côté du bâtiment voyageur.

Une vie de quartier préservée

Les travaux n’auront pas de conséquence pour les voyageurs, les riverains et les commerçants du quartier. Une attention toute particulière est notamment portée sur l’organisation logistique du projet pour garantir des solutions de stationnement en nombre équivalent pendant toute la durée du chantier. La construction du Bâtiment Voyageurs se poursuit sur une zone délimitée qui n’empiète pas sur la circulation routière et ferroviaire. Seules quelques nuisances sonores très ponctuelles pourraient être observées en journée et en semaine.

Au nord de la voie ferrée : Un nouvel espaces de multimodalité

Au nord de la voie ferrée, la métamorphose s’accélère également, et déjà les futurs espaces se dessinent. En effet, après la déconstruction du bâtiment de l’ancien Gamm Vert en début d’année, le terrassement a débuté en mai et se poursuit pour accueillir, à terme, un second parking « longue durée » d’une capacité de 173 places (dont 6 places pour Personnes à Mobilité Réduite). Ces travaux, qui se dérouleront en journée du lundi au vendredi, devraient être finalisés en janvier 2021. Une seconde phase de chantier débutera alors pour aménager les espaces dédiés aux cars, aux taxis, aux vélos et aux deux roues. La Communauté de Communes et les entreprises mandatées veilleront à limiter la gêne et resteront disponibles pour les riverains, d’ores et déjà informés.

Finalisation de la passerelle les 7 et 8 septembre

En parallèle, la SNCF réalise les travaux nécessaires pour la pose des 2e et 3e tronçons de la passerelle programmée, de longue date, les 7 et 8 septembre prochains.