Sport

Un nouveau circuit VTT balisé à Plouharnel

En ces vacances de la Toussaint, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la Commune de Plouharnel et Auray VTT, inaugurent un tout nouveau circuit VTT de 20km. Une invitation lancée aux sportifs, mais pas que, pour la pratique d’une nouvelle activité sportive de plein air à travers ce nouveau terrain de jeu à la (re)découverte du patrimoine local, naturel et bâti. Le balisage de ce parcours s’inscrit dans le projet de réalisation d’un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme qui comprendra 14 parcours pour un total de plus de 450km de sentiers VTT sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Agrandir l'image, .JPG 263Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 263Ko (fenêtre modale)

Circuit de Plouharnel : 20km à la (re)découverte du patrimoine local

Avec ses 20km et son dénivelé positif moyen de 50m environ, ce nouveau parcours VTT est facile d’accès et s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux familles ou touristes qui auront tout un chacun plaisir à découvrir, ou redécouvrir, les richesses de Plouharnel. D’autant que ce circuit a été proposé par Monsieur le Maire, lui-même grand adepte du deux roues.

« Le club Auray VTT et les services de la Communauté de communes ont sollicité la municipalité dans le cadre de leur projet de développement de l’offre de circuit VTT sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette activité de plein air est une belle opportunité de valorisation du patrimoine local, aussi nous leur avons proposé un parcours aux paysages variés passant à proximité de plusieurs points d’intérêts patrimoniaux qui font la fierté de la Commune » explique Gérard Pierre, Maire de Plouharnel.

Ainsi, ce nouveau parcours VTT balisé prend son départ à l’Office du Tourisme auprès duquel le plan du tracé est à la disposition du public. Il mène les sportifs à proximité du dolmen et du quadrilatère de Crucuno avant de passer par la célèbre plage de Sainte-Barbe. Le parcours se poursuit en passant devant la tour du Bego avant de longer la Baie de Quiberon, puis, sur le chemin retour, par le musée de la Chouanerie et les mégalithes de Rondosec, sans oublier le bourg de Plouharnel.

« Nous avons, avec le club Auray VTT, vraiment apprécié ce parcours qui permet de visiter Plouharnel tout en associant les plaisirs de la pratique du VTT. En effet, sans difficulté particulière, ce circuit met tout de même le sportif à l’épreuve du vent et souligne la diversité naturelle du secteur avec ses dunes et sa campagne, la route de l’isthme ou encore le côté Océan en opposition à la Baie de Quiberon. Il réunit toutes les caractéristiques recherchées qui feront le succès de cette offre d’activité de plein air fantastique pour déconnecter de son quotidien, prendre l’air à côté de chez soi » expose Pascal Le Calvé, Vice-Président aux Sports d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Réaliser un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

Afin de répondre à une demande forte d’activité « nature » accessible à tous (familles, sportifs, touristes) et de développer l’offre de sentiers VTT, la Communauté de Communes a répondu à l’appel d’Auray VTT de créer de nouveaux parcours à travers tout le territoire. L’objectif est de capitaliser sur les très nombreux chemins et sentiers qui sillonnent le territoire et de mettre en valeur sa richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle. Ainsi les services de la Communauté de Communes, en partenariat avec Auray VTT, aménagent, balisent, préparent, cartographient, classifient par niveau de difficulté, relient et entretiennent des circuits, nouveaux ou existants, sur l’ensemble des Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Plouharnel est l’un des premiers à être finalisé, plusieurs seront ainsi créés en cette fin d’année 2017.

« La pratique du VTT représente aujourd’hui 4,5 millions de personnes en France, dont environ 120 000 licenciés FFC, valeur en hausse de 3% par an, une croissance renforcée depuis 3 ans par le vélo à assistance électrique qui a permis à une population plus large de pratiquer ce sport. Ces circuits sont une véritable richesse pour notre territoire, c’est pourquoi il nous semble évident de les valoriser et de les promouvoir auprès de la population et des nombreux touristes. Cette valorisation passe notamment par la labellisation de ces sentiers par la FFC. Un minimum de 100km de parcours VTT permettent la labellisation et ainsi de bénéficier de la visibilité de la FFC, un gage de qualité pour les pratiquants et les collectivités avec des retombées touristiques et économiques importantes » développe Philippe Loeillet, Président de l’association sportive Auray VTT.