Tourisme, Petite enfance

Ty Heol : la solution d’accueil estivale pour tous les habitants, travailleurs saisonniers et touristes du territoire

S’octroyer un temps de pause ou d’activité sportive sans les enfants, faire la saison dans un camping ou un restaurant tout en faisant garder son bébé, ou tout simplement s’adapter à un emploi du temps d’été qui n’est pas le même que pendant le reste de l’année… : en juillet et en août, le multi-accueil Ty Héol, situé à St Philibert, propose des solutions d’accueil ponctuelles à tous les habitants du territoire. Habitants à l’année ou résidants secondaires, touristes ou travailleurs saisonniers : Auray Quiberon Terre Atlantique fait le choix de mettre en place un système d’accueil estival plus souple, ouvert pendant toute la semaine, samedi compris. Toutes les familles qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant de 4 mois à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap), qu’il soit ou non accueilli dans la structure le reste de l’année.

Agrandir l'image, .PNG 579Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 579Ko (fenêtre modale)

Un accueil souple, pour 1 h, une demi-journée ou pour la journée

Trouver une solution d’accueil en été pour son enfant peut s’avérer difficile, mais c’est pourtant bien souvent une condition indispensable pour accéder à l’emploi, notamment saisonnier.

Afin de répondre de façon concrète à la diversité des besoins et des profils familiaux des habitants du territoire pendant la saison d’été, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique redéfinit, le temps de la saison d’été, les contours de ses créneaux d’accueil. En les ouvrant à tous les habitants du territoire, vacanciers et travailleurs saisonniers y compris, la collectivité propose ainsi un service qui a pour but de compléter les nombreuses propositions touristiques présentes sur le territoire et de simplifier la vie des parents en période estivale.

Une structure d’accueil au cœur de l’activité touristique  

Ce service a vu le jour afin de répondre à un double objectif : pourvoir au mieux aux besoins de l’ensemble des habitants du territoire - qu’ils résident à l’année ou ponctuellement dans le périmètre de l’intercommunalité - mais aussi accompagner le développement économique et touristique du territoire. Auray Quiberon Terre Atlantique offre ainsi une prestation adaptée aux attentes des vacanciers, et répond en particulier aux besoins des employés saisonniers.

Ouvrir les samedis et permettre aux parents de faire une pause

Ouvert en juillet et en août, du lundi au samedi, de 7h30 à 19 h, le multi-accueil Ty Héol, situé sur le littoral, à Saint-Philibert, permet aux parents de bénéficier d’un service de proximité. Tout enfant âgé de 4 mois à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap) y est le bienvenu, qu’il fréquente ou non la structure habituellement, et qu’il réside ou non sur le territoire le reste de l’année.

Si l’accueil est souple (à l’heure, à la demi-journée ou à la journée), il est toutefois préférable de réserver en amont, surtout pour un accueil en semaine.

Informations pratiques

La tarification est la même que partout en France dans les autres structures d’accueil du jeune enfant (tarification à la demi-heure selon le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales).

Un impératif toutefois : qu’un dossier d’inscription soit dûment complété et que l’ensemble des formalités administratives soient respectées. Pour cela, il est nécessaire de fournir une copie du carnet de santé de l’enfant (vaccinations), du livret de famille et du dernier avis d’imposition.

Les inscriptions, obligatoires (places limitées), se font dès à présent auprès de Lucie Poences, directrice, au 02 97 30 21 51, ou sur www.liveli.fr