TRES HAUT DEBIT - 615 nouvelles prises commercialisées à Erdeven et Etel

La commercialisation de la fibre optique sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique se poursuit, avec de nouvelles prises commercialisées à Erdeven et Etel.

Agrandir l'image, .PNG 142Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 142Ko (fenêtre modale)

En janvier dernier, les premières prises de cette phase étaient commercialisées à Etel. Une nouvelle vague de commercialisation va intervenir à partir du 8 avril. En effet, 325 foyers et entreprises d’Erdeven et 290 d’Etel pourront, à partir de cette date, bénéficier du très haut débit via la fibre optique.

Comment passer à la fibre optique ?

La première étape consiste à vérifier si son logement est éligible à la fibre optique sur https://geobretagne.fr/mviewer/?config=../pub/sm-megalis/apps/fibre/suivi_adresse.xml. Si tel est le cas, il convient de contacter les fournisseurs d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit. Dans l’hypothèse où le logement se situe dans un immeuble collectif, le raccordement doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable.

Pourquoi les collectivités investissent dans la fibre optique ?

L’évolution du réseau permet de mieux répondre aux usages de la population et la multiplication des objets connectés, ordinateurs, smartphones, télévision, tablettes, domotique, le développement de nouvelles pratiques comme le télétravail ou la visioconférence et l’augmentation de besoins en débit pour échanger, en simultané, données, messages, images, vidéos. Les enjeux en termes d’attractivité et de développement économique sont très importants.

Des travaux réalisés dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

En dehors des agglomérations qui bénéficient d’initiatives privées, les collectivités territoriales bretonnes ont dû déployer leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, confié au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population. L’objectif est de raccorder 100% des Bretons à cette technologie d’ici la fin 2026. Ces opérations sont cofinancées par l’Union Européenne, l’Etat, la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de Communes (16,5 M€ financés par AQTA pour les phases 1 et 2).