Economie et Emploi, Tourisme

Soutenir et associer les acteurs du tourisme

Jeudi 5 novembre, Yves Normand, Maire de La Trinité-sur-Mer et Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’attractivité, au tourisme et à l’événementiel, a été élu Président de l’Office de Tourisme Intercommunal à l’unanimité. Dans un contexte économique particulièrement difficile pour les professionnels, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme entendent les soutenir financièrement et les associer pour anticiper et construire le tourisme de demain.

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Yves Normand, nouveau Président de l’Office de Tourisme Intercommunal

Le 5 novembre dernier, le Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme Communautaire se réunissait pour désigner son Président. Yves Normand, Maire de La Trinite-sur-Mer, a été élu pour 6 ans Président de l’Office de Tourisme Intercommunal. Il sera secondé par trois Vice-présidents, Sophie Lemoulinier, élue de Quiberon, Olivier Cojan, élu de Brec’h et Sylvie Ollivier, élue de Pluvigner qui représenteront les Communes littorales, retro-littorales et rurales. Dans un contexte inédit, ces nouveaux élus entendent, aux côtés de la Communauté de Communes, apporter des réponses immédiates à l’urgence et associer très largement les professionnels du secteur pour anticiper les évolutions d’un tourisme en pleine mutation.  

Adhésion 2021 offerte aux entreprises déjà adhérentes

« La Communauté de Communes a décidé de soutenir les acteurs du tourisme pour 233 000 euros, via l’allègement des cotisations foncières des entreprises*. De son côté, l’Office de Tourisme a décidé d’offrir l’adhésion 2021 aux entreprises déjà adhérentes en 2020, afin de leur faire bénéficier gratuitement, pour la saison prochaine, de ses outils de promotion. Cela représente environ 220 000 euros au profit des professionnels. Pour autant, cet effort très important ne doit pas nous empêcher d’envisager une campagne de promotion ambitieuse au printemps prochain. Il nous parait au contraire indispensable, dans cette période, d’accompagner le rebond espéré de l’économie, et d’apparaitre comme une destination évidente pour nos concitoyens qui auront, de toute évidence, besoin de s’aérer, de s’évader, de se retrouver, le temps d’un week-end ou d’une semaine, sur nos côtes et dans nos villages… » explique Yves Normand.

Une nécessité de s’adapter et de se réinventer

« La crise sanitaire que nous traversons est à la fois un révélateur et un accélérateur. Elle révèle notamment de nouveaux usages de la clientèle, des évolutions des pratiques, des envies, des comportements d’achat. Et elle accélère la mise en place de nouveaux dispositifs, comme la plateforme de réservation, le service de messagerie instantanée, l’accueil à distance et le numéro vert gratuit déployés cette année et qui ont très bien fonctionné. Je salue d’ailleurs nos conseillers en séjours pour leur capacité à s’adapter rapidement pour répondre à des sollicitations nouvelles, grâce à des outils innovants, au service des professionnels de l’ensemble du territoire. L’année que nous venons de passer nous oblige, élus et salariés, à revoir nos habitudes, repenser nos modèles, et nous pousse à nous interroger sur notre rôle, à nous réinventer »

Associer plus largement les professionnels

Cette saison 2020 quelque peu expérimentale a aussi permis, nécessairement, de rapprocher davantage les acteurs publics des professionnels du tourisme. Et à nous questionner collectivement. Comment l’activité touristique peut-elle profiter à l’ensemble du territoire ? Quel type de tourisme souhaitons-nous développer ? Quelle clientèle souhaitons-nous attirer et sur quelles périodes de l’année ? Avons-nous les outils et équipements pour faire émerger de nouvelles parts de marché, notamment avec le tourisme d’affaires ? Comment mettre en valeur le patrimoine, capitaliser sur un tourisme plus vertueux, plus vert ? Comment anticiper les attentes d’une nouvelle génération de visiteurs et préparer l’avenir ? Quelle vocation pour l’Office de Tourisme de demain ? Quelle ambition collective, quelle stratégie partagée, quel modèle, pour quel programme d’investissement et d’actions pour les 6 prochaines années ? Quelle gouvernance, quelle organisation ? Les élus ne peuvent pas seuls répondre à ces questions. C’est pourquoi je proposerais que, dès le début d’année prochaine, nous réunissions les hôteliers, restaurateurs, professionnels des loisirs et de l’évènementiel pour trouver des réponses en prise avec ce qu’ils vivent et pressentent pour les années à venir. Pour envisager des solutions qui permettront de les accompagner dans la transformation touristique, pour qu’ils s’adaptent, maintiennent et développent leur chiffre d’affaires. Nous avons la chance de bénéficier d’un réseau très riche de professionnels qui, pour certains, sont précurseurs en matière d’accueil et de promotion. En ce sens, il nous faut poursuivre et approfondir un véritable partenariat public-privé avec des résultats visibles dès 2021. Il me semble impératif de les associer très largement pour définir ensemble les réponses concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. La mobilisation des professionnels sera l’enjeu n°1 de notre programme d’actions » conclut le nouveau Président de l’Office de Tourisme.

*230 000 euros d’allègement de la CFE pour les entreprises du tourisme

Dans le cadre du plan national de soutien au secteur touristique, la Communauté de Communes a fait le choix fort d’alléger de 2/3 la cotisation foncière payée par les entreprises (CFE) des secteurs de l'hôtellerie, notamment de l'hôtellerie de plein air, des campings, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel, secteurs très impactés par la crise sanitaire. Cela représente près de 678 entreprises qui bénéficieront d’un allègement global d’environ 466 000 euros dont la moitié est prise en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique.