Transports et Déplacements

Pistes cyclables : un fonds de soutiens pour 11 itinéraires prioritaires

La part modale du vélo représente 2,7% de l'ensemble des déplacements en France, plaçant notre pays au 25e rang de l'Union Européenne où la part modale moyenne dépasse les 7%. Et pourtant, les attentes des usagers en matière d'aménagement (infrastructures dédiées, partage de la voirie, traitement des discontinuités, stationnement sécurisé...) et d'accompagnement (offre de services, appui au changement de pratique...) sont de plus en plus importantes...

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©A. Lamoureux

La bicyclette, reine du bitume, une tendance qui s'affirme fortement en milieu urbain où le vélo se fait accessoire de vie et même... de mode, pour peu qu'il soit vintage. En pays d'Auray, la bicyclette répond plus à un usage de loisirs. Hier discontinus, les cheminements doux sont entrain de se développer, de se connecter.

Itinéraires établis

Ainsi, afin d'encourager et de faciliter la pratique du vélo et de favoriser l'intermodalité entre les déplacements doux et les transports collectifs, les élus municipaux et communautaires travaillent depuis 2015 à la définition d'un réseau cyclable continu, cohérent et sécurisé. Les élus de toutes les Communes ont ainsi recensé les pistes existantes et imaginé les liaisons futures pour dessiner les axes cyclables adaptés aux besoins de déplacements quotidiens et de loisirs des habitants et visiteurs.

Cette grande concertation a donné lieu à la validation, par les Maires des 24 Communes et par le Conseil Communautaire, d'une carte des futures pistes cyclables du territoire qui compte un total de 39 itinéraires, soit 195 km d'aménagements dont 137 km à réaliser, pour des investissements estimés à 17 M€.

 

11 itinéraires prioritaires

Au vu des montants importants pour les Communes et la Communauté de Communes, les élus ont priorisé onze itinéraires afin d’obtenir 1 230 000 € dans le cadre du Contrat de partenariat signé entre la Région et le Pays d’Auray, et 50 000 € dans le cadre de l’appel à projet national de l’ADEME « Vélo et Territoires » pour financer les études et les travaux d’aménagement.

Pour ce faire, la Communauté de Communes a voté au mois de décembre 2019 un fonds de soutien de 424 166 € permettant aux Communes d’assurer la maîtrise d’ouvrage, mais également de recevoir une subvention de la Région (à hauteur de 50% au lieu de 20%, plafonnée à 200 000 € par axe au lieu de 100 000 € initialement) et de la Communauté de Communes (25 % du reste à charge).